Il y a encore quelques jours je vous parlais des nombreux problèmes de matchmaking que subit Overwatch 2 dû au manque de mesures prises par Blizzard et de la lassitude grandissante des joueurs face à ces problèmes jugés trop récurrents. Pourtant, ces problèmes vont plus loin et l’un des choix de Blizzard quant à la toxicité dans son jeu pourrait bien avoir rendu les choses encore plus compliquées qu’elles ne l’étaient.
Retirer une fonctionnalité pour créer plus de problèmes
Si vous êtes habitués aux lobby d’Overwatch 2 vous êtes sûrement aussi au premier plan des très nombreux problèmes de matchmaking et d’écart entre les niveaux de joueurs. Comme je l’expliquais dans l’article ci-dessous, les choses empirent et Blizzard, dans sa quête d’un jeu moins toxique, a en réalité aggravé les choses et rendu son jeu encore plus toxique qu’il ne l’était, je vous explique.
Blizzard a en effet retiré une fonctionnalité qui était assez utile pour connaître le niveau moyen de la partie. En retirant le fait de pouvoir vérifier rapidement le rang d’un de nos teammates, Blizzard a créé une situation dans laquelle, lors d’une partie, vous n’avez aucune idée du niveau des gens avec lesquels vous jouez. De ce fait, les joueurs s’expriment et expliquent penser que la majorité de leur teammate est d’un niveau similaire au leur, ce qui devrait être le cas. Si le matchmaking fonctionnait.
Comme vous le savez, ce n’est pas le cas, et les joueurs ne peuvent pas confirmer le niveau de leur équipe se retrouvent plus frustrés et moins compréhensif envers leurs mates.
Beaucoup de joueurs expliquent pouvoir être plus tendu voir agressif en jeu, pensant que leur équipe se situe à un niveau équivalent au leur mais n’ayant pas assez d’impacte alors que ceux-ci sont en fait deux rangs en dessous.
Bien sûr le problème reste au final du côté des joueurs agressifs, mais ce changement, en plus des soucis importants de matchmaking, a vraiment empiré les choses selon certains.
Il ne reste apparemment qu’à espérer que Blizzard fixe ses soucis de matchmaking pour sauver l’ambiance générale si les gens ne changent pas, l’idée n’étant pas si mauvaise que ça pour des joueurs d’un même niveau.