Photo : Riot Games
Le dernier champion de League of Legends a été accueilli de manière assez mitigée. Certains ont apprécié son kit de compétences complet, qui le rend attractif et sur le papier sympa à jouer. Mais d'autres ont très peur... Le kit est peut-être un poil trop fourni et il n'en fallait pas plus pour crier au champion "totalement broken". C'est un peu une constante au sein de la communauté lorsqu'un nouveau personnage est annoncé.
Au cœur des débats, c'est souvent l'ultimate de l'enchanteur qui fait jaser : une purge de zone. C'est une mécanique inédite qui n'avait jamais été vue auparavant et on peut comprendre la crainte qu'elle cause. Mais de notre côté, on pense que ce n'est pas non plus un danger pour le jeu et qu'il est bien trop tôt pour parler de mécanique "totalement broken".
Pourquoi l'ultimate de Milio fait peur ?
Équilibrer un jeu est toujours délicat, surtout quand il y a énormément de personnages à prendre en compte. C'est le cas de League of Legends et quand une nouvelle mécanique est incorporée, il y a toujours des conséquences indirectes sur les autres champions. Le fait que Milio possède une purge de zone qui devrait vaporiser "tous les contrôles" de foule subis par les alliés, ça fait forcément peur. D'une part, parce que c'est nouveau, mais aussi parce qu'on a tous en tête des situations incroyables comme une purge complète d'un 5-man ulti d'Amumu.
De plus, les contrôles de foules sur League of Legends sont généralement difficiles à placer. Ils demandent une bonne visée, un bon timing et plus globalement une prise de risque. Quand on réussi à contrôler un carry, on veut que derrière il y ait une récompense : une lourde punition. Mais avec cette idée de purge de zone, les joueurs ont peur que Milio soit trop permissif. Les joueurs pourraient alors faire des erreurs sans être punis et les champions à engage, n'auront alors que leurs yeux pour pleurer.
La purge, une mécanique qui existe déjà
Mais, selon nous, il ne faut pas non plus en faire trop. La purge est une mécanique qui existe déjà, notamment avec le Sort d'invocateur, la QSS ou encore le Creuset de Michaël. On pourrait même rajouter dans le lot l'ultimate d'Olaf ou dans une moindre mesure l'ultimate de Tamh Kench. On comprend que dans tous les cas cités, on parle d'une purge individuelle qui ne permet pas de sauver la mise à plusieurs alliés en même temps. Mais dans les faits, on ne s'attend pas à voir Milio purger 5 cibles à chaque fois ! La zone d'effet ne fait pas toute la carte, et pendant la phase de lane, il ne devrait pas y avoir plus d'un allié à proximité par exemple.
Les réflexions autour de Milio nous font un peu penser aux débats qu'il y avait avec Renata Glasc. On pensait que l'ultimate du champion serait trop puissant en faisant s'entretuer l'équipe ennemie. Mais au final, avec du recul, on se rend compte que le sort est plutôt bien équilibré. Il est très rare de réussir à toucher l'ensemble de l'équipe ennemie. Ça sera sûrement pareil avec le nouvel enchanteur. Oui, il y aura forcément des situations pixel perfect où Milio fera une dinguerie. Mais dans la plupart des cas, on ne s'attendant pas à voir une purge de toute une équipe... il faudrait déjà que toute une équipe se prenne en même temps un contrôle de foule. Est-ce que l'ultimate de Milio est plus fort qu'un ulti Orianna sur 5 personnes ? Qu'un ulti Malphite ou qu'un ulti Kennen ?
Une histoire de délai de récupération
Riot Games a également promis que Milio aurait un gros délai de récupération sur son ultimate, il ne devrait donc pas toujours l'avoir à disposition. Les joueurs devront donc bien réfléchir avant de l'utiliser, notamment parce que les sorts de contrôle de foule vont revenir plus vite ! Le tracking et le jonglage des CD sont des bases du jeu et pour nous, le nouveau champion s'inscrit parfaitement dans l'identité du jeu. Les équipes vont devoir réfléchir avec soin en jouant avec le délai de récupération de Milio. Faut-il attaquer en plusieurs fois ? Peut-on tendre un piège à ses ennemis ? Faut-il accepter de subir plutôt que de gaspiller un gros CD ?
Cette nouvelle mécanique introduit pas mal de questions, qui ne font qu'enrichir encore et encore le MOBA. On n'a donc pas perdu foi en Riot Games avec ce nouveau champion.