Vous l'aurez sans doute remarqué, la communauté League of Legends est très en colère contre Riot Games. Deux points cristallisent toutes les critiques : la suppression des coffres Hextech gratuits, mais aussi l'ajout des skins dits Exaltés, que vous ne pouvez obtenir que via le système du Sanctuaire, considéré comme gacha par une majorité des joueurs. Mais Riot Games fait de nouveau face à l'ire de la communauté, puisque le studio vient encore de prendre une décision controversée.
Encore moins de butin gratuit
Riot Games est sans conteste sur une pente glissante, et la refonte du système d'honneur ne risque pas d'améliorer la situation. Pour faire simple, fini le butin gratuit. Les orbes et les capsules d'honneur ont été remplacés par un gain d'XP du passe de combat. Un changement qui a été opéré avec le patch 25.04 déployé le 19 févier dernier, dont vous pouvez retrouver tous les détails ci-dessous.
Bien entendu, Riot Games a tenté de justifier ce choix. Ainsi, ces modifications ont été faites dans l'optique de "mieux refléter les interactions des joueurs". Autre point non négligeable, certains signaux et moyen de communication ne seront plus disponibles pour les joueurs avec de paliers d'honneur 1 et 2 (le pallier 3 est jugé neutre, et vous ne pouvez avoir accès aux signaux ciblant vos alliés qu'au palier 5). Même si c'était déjà en partie le cas avant la refonte du système, la FAQ sur l'honneur ne semble pas complètement à jour, il nous manque donc des détails à ce sujet.
Quoi qu'il en soit, ce que la majeure partie de la communauté retient c'est que, une fois de plus, RIot Games a supprimé du contenu gratuit, et ça, ça ne passe plus vraiment.
La communauté s'indigne
Cette décision de Riot Games n'est pas passée inaperçue, et, sans grande surprise, les joueurs sont une nouvelle fois très en colère contre le studio, qui doit maintenant avoir l'habitude depuis le début de cette saison 15. Certains membres de la communauté sont maintenant inquiets quant à l'avenir du MOBA. D'autres soulignent aussi que ces changements pourraient laisser plus de place à la toxicité dans nos parties.
- "La suppression de tous les contenus gratuits pour tenter de tirer les dernières gouttes de monétisation d'un jeu est généralement ce que font les entreprises juste avant de passer à un nouveau produit." — voEROS
- "En gros, ils disent « nous ne voulons plus inciter les joueurs à bien se comporter dans notre jeu ». Ça va être génial." — Taerial
- "À ce rythme-là, ils vont tout supprimer." — Tricacole
- "Je n'ai jamais vu une entreprise qui souhaite plus que Riot Games la mort de son propre jeu." — ioki
Riot Games vit une période sombre depuis le début de l'année, et sa relation avec la communauté ne cesse de se dégrader. Ce nouveau changement suit un mouvement que presque tous les joueurs déplorent, et ils se demandent maintenant à quoi nous pouvons nous attendre de la part du studio dans les mois à venir.