MGG / Actualités jeux vidéo / League of Legends (LoL) /

LFL Flash In 2025 : Pour la quatrième fois de son histoire, la Karmine Corp remporte la LFL !

LFL Flash In 2025 : Pour la quatrième fois de son histoire, la Karmine Corp remporte la LFL !

Après plusieurs semaines de compétition, il ne restait plus que trois équipes en lice pour remporter le Flash In 2025 de la ligue française de League of Legends ! Cependant, le titre n'était pas le seul enjeu pour IJC et Solary. Les 2 structures visaient également une qualification en EMEA Masters !

LFL Flash In 2025 : Pour la quatrième fois de son histoire, la Karmine Corp remporte la LFL !

Pour sa première année en LFL, Ici Japon participera aux EMEA Masters !

Après sa lourde défaite 3-0 face à la Karmine Corp Blue, une partie du public et des experts ne voyaient pas forcément les Ici Japon Corp arriver en tant que favoris dans leur match contre Solary. La team d'amis, quant à elle, sortait d'un Bo5 très tendu remporté 3-2 face à l'un des mastodontes de la ligue, Galions. Avant la rencontre, les pronostics étaient assez partagés.

Si les premières minutes de la game 1 sont plutôt équilibrées, on sent que très vite qu'il y a une composition supérieure à l'autre. Celle d'Ici Japon mise sur un front-to-back des plus classique contre une composition basée sur le all in avec en point l'Akali de Decay. Malgré une belle résilience de Solary qui parvient à trouver quelques opportunités, la draft d'IJC prend petit à petit le dessus. Après une première partie plutôt bien maîtrisée, IJC ouvre le score dans ce Bo5 !

Lors de la deuxième partie, c'est Solary qui prend les devants ! Comme d'habitude, Solary remporte l'early game en proposant un bon niveau de jeu et démarre un snowball assez efficace. Cependant, c'est en midgame que le bât blesse. À plusieurs reprises, les joueurs Solary se font catch et cela permet à IJC de récupérer des ressources. Malgré cela, Solary parvient à récupérer le baron et continue sa marche en avant jusqu'au moment fatidique où Takeset manque son flash et se fait attraper. Le momentum change de camp et la composition Sion/Xin appuyés par une Lulu devient trop compliquée à manœuvrer. IJC mène 2-0.

On pense alors se diriger vers un 3-0 sec, mais Solary montre que l'équipe a de la ressource ! La composition de Solary à base de Pantheon/Galio/Kai'sa est très bien exécutée. Après un early game disputé, Solary prend les devants et réalise un excellent snowball ! Cette fois-ci, pas de throw et l'on commence alors à croire en les chances de Decay et cie.

Le match 4 démarre comme le deuxième, Solary remporte assez aisément l'early, mais s'emballe trop en midgame. Malgré un Atakhan, les Solary ne parviennent pas à faire le break jusqu'au sneaky nashor d'IJC. Avec ce dernier, Hans SamD et ses coéquipiers n'hésitent pas et après un teamfight remporté (pourtant initié par Solary), IJC remporte cette finale du lower bracket sur le score de 3-1 !

Avec cette victoire, Ici Japon Corp retrouve la KCB en grande finale ! En outre, IJC se qualifie pour les EMEA Masters Winter ! Dès son premier split en LFL, IJC est en finale et participera aux EMEA Masters. Si ce n'est pas une première dans l'histoire de la ligue (Aegis en 2023), la structure réalise d'excellents résultats !

De son côté, Solary manque son Bo5 et l'on sent que l'équipe aurait pu faire plus. Cependant, il ne faut pas uniquement retenir le négatif, car la structure réalise le meilleur parcours de son histoire (3e) ! L'avenir s'annonce très intéressant pour Solary et ses fans qui n'attendent que cela !

Malgré de valeureux Ici Japon, la Karmine triomphe une fois de plus !

Pour la 6e finale de son histoire (pour 3 titres), la Karmine Corp Blue arrivait en tant que favorite ! Si le score de 3-0 en finale du winner bracket amenait à penser cela, c'est aussi la manière qui a impressionné ! La question concernant cette finale résidait surtout en la capacité des joueurs Karmine à maintenir leur niveau d'un Bo5 à l'autre !

Dans les premières minutes du match 1, les Ici montrent qu'ils ne sont pas là pour faire de la configuration. Comme prévu, l'essentiel de l'action se déroule autour de la botlane. À ce jeu-là, c'est IJC qui l'emporte et qui prend les devants. Si l'early est en la faveur de IJC, le midgame est pour la Karmine. Grâce à quelques picks up et surtout une impressionnante maîtrise dans la gestion des objectifs neutres (jeu de vision, placement des joueurs, zoning etc), la KCB finit par l'emporter en récupérant l'elder après plus de 40 minutes d'effort !

Comme lors du Bo5 précédent, Maynter et SlowQ sont en très grande forme ! Respectivement sur Renekton et Sylas, les deux solos laners de la Karmine vont s'en donner à cœur joie dans ce match 2 ! La KCB amorce et un snowball et démontre sa nette supériorité en explosant le nexus adverse en à peine 26 minutes de jeu !

Comme la veille, on pense alors à un rapide 3-0. Cependant, Ici Japon se relève en game 3 en profitant d'une draft un peu trop ambitieuse de la KCB ! Avec un Wukong jungle pour Boukada, accompagné de 3 lanes perdantes, la KCB concède assez rapidement du terrain. Lentement mais surêment, IJC augmente son écart, même si l'équipe se fait peur à deux reprises autour de l'Atakhan et du baron nashor (le premier objectif étant récupéré par le Blitzcrank de Prime). Malgré ces frayeurs, IJC revient à 2-1.

Le match 4 démarre comme le deuxième. La KCB prend le contrôle de la rencontre, notamment via les objectifs neutres. On pense se diriger sur un snowball propre de la KCB et assister à un nouveau titre, mais les KCB vont trop loin lors d'un chase et se font punir par un superbe engage de la Rell de Prime. La rencontre s'emballe et l'indécision règne dans la faille de l'invocateur. Malgré cela, on sent petit à petit que la Karmine récupère le contrôle du match. Encore une fois, c'est autour des objectifs neutres qu'elle prend nettement le dessus sur son adversaire. Malgré une belle résilience (surtout celle de la Sivir de Hans SamD) IJC finit par craquer. Avec la manière, la Karmine remporte ce Flash In 2025 !

Avec cette victoire, la Karmine glane son quatrième titre français ! Pour cette finale, c'est Maynter qui a été élu MVP, décision logique au vu de ses performances dans ce Bo5, mais également sur l'ensemble de ce split !

Nous retrouverons la KCB (seed 1) ainsi qu'Ici Japon (seed 2) aux EMEA Masters, elles y représenteront la LFL face aux meilleures équipes du tiers 2 européen !

À noter du côté de la KCB, l'absence de Piero pour ces EMEA Masters en raison de problèmes de visa. Il sera remplacé par Nsurr, support de la KCBS en Div2 ! Autre changement pour la KCB, le départ de Boukada en LEC qui rejoint SK Gaming ! Isma prend le chemin inverse et rejoint donc la KCB en LFL !

esport
LFL Holy Days et Challengers Day : Un moment historique pour l'esport français aux Arènes d'Évry-Courcouronnes !

Comme chaque année, les équipes de LFL ont droit à un moment de communion avec leur public lors des LFL Days. En 2025, les LFL Holy Days reviennent, mais cette fois-ci, ce ne sera pas le seul événement du weekend ! En plus de LoL, Valorant sera aussi présent avec le tout premier Challengers Day !

Chévi  - Rédacteur freelance

Rédacteur freelance, « Sic parvis magna »