MGG / Actualités jeux vidéo / League of Legends (LoL) /

LFL Flash In 2025 : La Karmine Corp toujours au top, un résultat historique pour Solary … Que retenir de ce premier split ?

LFL Flash In 2025 : La Karmine Corp toujours au top, un résultat historique pour Solary … Que retenir de ce premier split ?

Une semaine après la fin du premier split de la ligue française de League of Legends, il est temps de faire le bilan ! Quels enseignements peut-on tirer de ce kickoff ? Avant la reprise de la compétition, le 9 avril prochain lors des LFL Days, on vous en fait une sélection à garder en tête !

LFL Flash In 2025 : La Karmine Corp toujours au top, un résultat historique pour Solary … Que retenir de ce premier split ?

Une nouvelle victoire de la Karmine !

Comme souvent en LFL depuis l'arrivée de la Karmine, le Blue Wall a remporté la LFL ! Même si l'on peut argumenter sur la nature particulière de ce kickoff, ce nouveau trophée vient remplir une armoire déjà bien remplie à cette échelle de la compétition sur League of Legends. C'est le quatrième titre de la structure au niveau national et probablement pas le dernier ! Seul LDLC reste au-dessus avec 5 titres.

Pourtant, le parcours jusqu'à la victoire finale n'a pas été de tout repos ! Au début du split, l'équipe brillait plus par des exploits individuels que collectifs. Parfois, on sentait que ce roster manquait de cohésion (normal à ce stade de l'année) et cela coûtait des rencontres à la KCB. On ne peut que louer le travail abattu par le coaching staff et les joueurs pour transformer une équipe parfois hésitante, peu tranchante dans ses décisions en un adversaire redoutable, très difficile à battre.

Le joueur qui symbolise le plus cette transformation est très certainement le midlaner coréen, SlowQ. Sa progression sur l'ensemble du kickoff est remarquable et ses performances sont désormais bien plus convaincantes. Sans nul doute qu'avec lui, la KCB peut rêver d'une victoire lors des EMEA Masters Winter qui auront lieu du 17 au 23 mars !

La bonne surprise Ici Japon Corp

En début de saison, les prévisions des experts et connaisseurs de la scène plaçaient Ici Japon Corp en milieu de tableau. Il existait quelques doutes sur le niveau individuel de certains joueurs comme le jeune jungler français, Theocacs, fraîchement arrivé de la Div2. De notre côté, c'était également le cas, même si l'on entrevoyait une possible progression vers le Top 5.

Comme souvent lorsqu'il s'agit de prévisions, la théorie n'a pas été respectée. Cela a été le cas pour Ici Japon qui n'a cessé de monter en puissance lors de ce Flash In ! Si la phase de groupes n'était pas des plus convaincantes, le Swiss Stage l'a été beaucoup plus ! Une victoire 2-0 face à Vitality.Bee suivie d'une autre 2-1 face à BKR ont permis à IJC de se qualifier en playoffs. Si les IJC ne sont pas parvenus à l'emporter, ces playoffs ont été une réussite pour une équipe que très peu de monde voyait aussi haut !

Si Hans SamD a évolué à un très haut niveau de jeu, c'est surtout la performance de Theocacs qui en a surpris plus d'un ! Il s'est très vite acclimaté à la LFL et il a montré qu'il pouvait compter parmi les meilleurs à son poste. S'il existe évidemment une certaine marge de progression, les premiers signes sont bons pour lui.

Outre les bonnes performances de son jungler, Ici Japon fait coup double en obtenant sa qualification aux EMEA Masters au côté de la KCB ! Cette expérience ne pourra être que bénéfique à l'équipe qui accumulera du temps de jeu nécessaire à la création d'une solide alchimie au sein d'un collectif ! Comme pour la Karmine, rendez-vous du 17 au 23 mars prochains pour suivre l'aventure européenne d'Ici Japon Corp !

Un résultat historique porteur d'espoir pour Solary !

Pour Solary, ce Flash In est une réussite ! Si les prévisions plaçaient la team d'amis parmi le Top 5, elle a réussi à répondre aux attentes. Si le chemin et la manière pour y parvenir n'ont pas toujours été des plus convaincants, ce kickoff laisse à penser que l'on peut être optimiste quant aux futures performances du roster Solary !

Si l'élimination en finale du lower bracket face à Ici Japon est un peu amère (au vu de la performance de Solary dans ce match), il ne faut pas oublier ce qui a été accompli durant ce premier split. Ce roster a réussi à atteindre la troisième place signant le meilleur résultat de la structure depuis son arrivée en LFL !

La manière est aussi importante ! Si l'équipe a montré de réelles faiblesses en midgame, son early game est l'un des meilleurs de la ligue. Les premières performances de ce roster sont encourageantes pour la suite de l'année. Solary dispose de solides fondations sur lesquelles travailler afin de devenir l'un des favoris à la victoire finale ! Si les efforts sont bien ajustés et continus, sans nul doute qu'il faudra compter sur Solary pour jouer les premiers rôles en LFL et peut être même rêver d'une première participation aux EMEA Masters !

Galions et Vitality.Bee : des supers rosters aux résultats décevants.

Pour Galions et Vitality.Bee, ce Flash In n'a pas été une franche réussite, c'est même tout le contraire !

Avec son roster 5 étoiles, le résultat final de Galions déçoit un peu. Une quatrième place acquise après un début de split correct, la fin du Swiss Stage laissait pourtant entrevoir une montée en puissance pour les playoffs. Dès son premier Bo5 face à Solary, le soufflé est vite retombé. Outre la défaite sur le score de 3-2 (qui aurait pu aller dans les deux sens), c'est la manière qui laisse place à certains doutes. À tous les niveaux, collectifs comme individuels, l'irrégularité dans les performances a fait trop de mal à une équipe souhaitant jouer le titre.

Pour les Galions, tout n'est pas à jeter. Lorsque la machine est en route, que les individualités répondent au niveau de jeu attendu, Galions se transforme en une équipe très difficile à battre. Certaines performances de Jezu, Zoelys ou bien Serin ont laissé entrevoir ce que pourrait donner ce roster à son plein potentiel et cela est très excitant !

De son côté, Vitality.Bee a complètement manqué son premier split ! Si les attentes étaient un peu moins élevées par rapport à Galions (notamment en raison de la toplane et la jungle supposément plus faibles), le résultat final n'est pas moins décevant ! Après un 4-0 plutôt convaincant, on pensait voir Vitality jouer les premiers rôles en LFL, Vetheo sortait de très bonnes performances individuelles et le reste de l'équipe suivait plutôt bien. Malheureusement, le Swiss Stage des abeilles a très vite tourné au désastre. Une défaite surprise face à IJC suivie d'un match éliminatoire face à un Galions qui montait en puissance, Vitality.Bee est éliminé dès le round 2 ! Un résultat décevant pour une équipe que l'on attendait bien plus haut (playoffs minimums).

Dans un cas comme dans l'autre, tout n'est pas à jeter sur ce Flash In. Les deux rosters ont montré de bonnes choses et s'ils parviennent à corriger une partie de leurs défauts, sans nul doute que c'est la ligue en bénéficiera ! De meilleures équipes entraînent une plus grande compétitivité lors des compétions internationales, mais aussi un spectacle plus intéressant au sein même de la LFL !

lfl-lol
LFL Flash In 2025 : Pour la quatrième fois de son histoire, la Karmine Corp remporte la LFL !

Après plusieurs semaines de compétition, il ne restait plus que trois équipes en lice pour remporter le Flash In 2025 de la ligue française de League of Legends ! Cependant, le titre n'était pas le seul enjeu pour IJC et Solary. Les 2 structures visaient également une qualification en EMEA Masters !

Chévi  - Rédacteur freelance

Rédacteur freelance, « Sic parvis magna »