Le prix d'une place dans une ligue majeure coûte plusieurs millions de dollars. Bien que nous n'en connaissions pas exactement le montant, les chiffres avancés vont d'une dizaine de millions de dollars, à plus de 40. Des sommes énormes que tout le monde n'a pas les moyens de sortir de son compte en banque d'un claquement de doigts. Ce n'est absolument pas de ce célèbre Youtubeur qui compte se lancer dans ligue nord-américaine de League of Legends, les LCS, avec pour ambition d'atteindre les Worlds en trois ans seulement.
MrBeast se lance dans l'esport LoL
Depuis plus de 13 ans, MrBeast, le plus gros Youtubeur de la planète, est un fan invétéré de League of Legends. Une passion qu'il souhaite faire passer au niveau supérieur en achetant un slot en LCS, une envie qu'il a partagé lors de sa dernière apparition sur le podcast Clickbaited (mais qu'il avait déjà évoqué en 2022). Néanmoins, ce projet ne se fera pas dans l'immédiat puisqu'il estime qu'il lui faudra entre 3 à 4 ans avant de pouvoir acquérir une équipe, équipe qu'il espère amener jusqu'aux Championnats du Monde.
Ce potentiel "achat" est aussi conditionné à l'intérêt des fans pour l'esport LoL, et de ce coté là, le youtubeur est bien conscient qu'il y a un peu de souci à se faire, et il a souligné ses inquiétudes concernant la baisse des audiences et l'état général de la sphère compétitive de League of Legends.
LoL avant tout
Il y a un point sur lequel les ambitions de MrBeast diffèrent de celles des autres créateurs de contenu amoureux du MOBA de Riot Games. Comme il l'affirme, il ne fait pas ça pour le monde de l'esport, mais bien pour les joueurs dont lui. Plus jeune, il rêvait de gagner les Worlds, mais ce n'est pas avec un top rang Platine qu'il aurait pu y parvenir. "Le monde de l'e-sport ne me motive pas ; je suis entièrement consacré à League of Legends. League of Legends est la seule raison de ma participation." a-t-il déclaré.
Quoi qu'il en soit, l'arrivée de MrBeast sur la scène compétitive pourrait faire du bien à l'écosystème sportif de LoL. Un nouvel acteur de cette envergure pourrait drainer une nouvelle attention, mais aussi de nouveaux flux financiers. De là à atteindre les Worlds, il faudra s'accrocher puisque les LCS n'ont jamais gagné la compétition depuis sa création. En revanche, si MrBeast est prêt à aligner les billets verts pour faire venir les meilleurs joueurs de la planète dans son équipe, la donne pourrait être bien différente.