MGG / Actualités jeux vidéo / League of Legends (LoL) /

Suite à la grogne des joueurs LoL, Riot Games promet des changements sur les contenus gratuits mais ça ne convient toujours pas

Suite à la grogne des joueurs LoL, Riot Games promet des changements sur les contenus gratuits mais ça ne convient toujours pas

Depuis le début de la saison 15 de League of Legends, Riot Games est sous le feu des critiques, notamment à cause de la suppression de nombreux contenus gratuits. Après des semaines de silence, le studio a enfin pris la parole, mais malgré quelques promesses, la communauté n'est pas satisfaite.

Suppression des coffres Hextech gratuits, passe de combat peu gratifiant, gain d'essence bleue diminué et autres, les décisions de Riot Games pour cette 15e saison de League of Legends ont déclenché une colère généralisée au sein de la communauté. Même lors du dernier patch, l'annonce du retrait des orbes et des capsules d'honneur ont provoqué, à juste titre, un nouveau tollé. Face à cette situation, beaucoup attendaient des explications du studio, mais surtout des changements. Hier soir, Riot Games a enfin pris la parole après des semaines de silence. Les chose vont s'améliorer, mais pas suffisamment pour les joueurs.

Les coffres Hextech gratuits sont de retour

C'est donc en vidéo que Riot Games s'est adressé à la communauté. Oui, les développeurs nous ont entendu, et oui, des changements doivent être fait. Première nouvelle, les coffres Hextech gratuits sont bel et bien de retour, et ce, à partir du prochain patch, le 25.05. Mais attention, il ne s'agit pas d'un retour à l'ancien système, loin de là. Les joueurs pourront maintenant gagner 10 coffres par acte : 8 dans le passe gratuit, 2 avec l'Honneur. Qui plus est, les coffres Hextech remplacent le skin du passe gratuit. Un échange donc, qui n'est pas au goût de tout le monde.

Concernant l'acquisition des champions, Riot Games fait là, il faut bien l'avouer, un joli effort. Leur coût en essence bleue sera réduit de 50% dès le prochain patch. Un décision qui permettra aux joueurs, notamment aux nouveaux, d'étoffer plus facilement leur pool de personnages.

Autre point soulevé, le futur skin Mordekaiser exalté qui a suscité bien des débats au sein de la communauté. Il est finalement repoussé pour être retravaillé. En revanche, pour l'obtenir, il faudra apparemment toujours passer par le système du Sanctuaire. De plus, les skins exaltés seront désormais mis en avant de façon moins agressive dans le client. Toujours sur le sujet des cosmétiques, les skins saisonniers du passe payant vont être améliorés, et un des skins non-prestige du passe de saison sera remplacé par 25 essences fantastiques.

À partir de maintenant, vous pourrez obtenir 3 skins thématiques par passe : 2 skins normaux et 1 skin prestige. Pour l'acte 2, notre plan est de proposer des skins pour Darius (prestige), Sion et Talon dans le passe payant.
Riot Games (Source)

Pour finir, Riot Games évoque enfin la boutique personnalisée des joueurs, dont l'absence avait été dument remarquée par la communauté. Certains pensaient même que le studio l'avait supprimée sans prévenir. Bonne nouvelle, elle va bien revenir avec le patch 25.06. Le Bazar des essences est lui aussi bel et bien vivant et reviendra le patch suivant.

Des efforts, oui, mais pas suffisants

Si on peut saluer les efforts de Riot Games, et le fait qu'il ne soit pas resté sourd face à la grogne des joueurs, beaucoup soulignent que le studio a fait 10 pas en arrière au début de la saison, pour en faire 1 seulement en avant avec ces changements. Prenons les coffres Hextech gratuits. Avant tout ce micmac, vous pouviez en obtenir à chaque fois que vous obteniez la note S avec un champion. En fonction du nombre de champions que vous possédez, vous pouviez alors en débloquer un sacré paquet. Certes, les améliorations sont là, et Riot Games a écouté sa communauté, mais pour beaucoup, ces changements ne compensent pas les "pertes". Les capsules et orbes d'honneur ne sont pas de retour, sur l'année, si vous êtes un joueur assidu, alors votre gain de coffres Hextech sera toujours nerfé, et le prix des skins déblocables via le Sanctuaire font toujours débat.

Autre point, le manque de sincérité de la part du studio, qui avait expliqué que la suppression des coffres Hextech gratuits était un mal nécessaire pour la pérennité du jeu et son rendement, ou encore le manque de communication autour de Votre boutique, et du Bazar des essences. Certains prétendent même qu'ils étaient bel et bien supprimés, le studio n'ayant rien indiqué à leur sujet depuis des mois.

Ce n'est pas la victoire que vous croyez.

Oui, beaucoup de changements sont excellents ;

Le retour des coffres ? Génial.

Le coût de l'EDA des champions a été réduit ? Génial.

Les skins sont de meilleure qualité ? Bravo.

Mais... qu'en est-il de tous les mensonges ?

Les coffres étaient censés être insoutenables [pour la rentabilité du jeu :ndlr], comment pouvez-vous vous permettre de les ramener ?

Les clashs faisaient bugger les clients, comment peut-on avoir le double du nombre de clashs prévu pour l'année prochaine ?

Il n'y a même pas eu d'annonce concernant la suppression de Votre boutique et du Bazar des essences, vous vous êtes simplement débarrassés d'eux en silence, puis vous les avez ramenés.

Le problème, c'est que la direction de Riot ne cesse de mentir à ses joueurs et de les induire en erreur (depuis des années maintenant) et qu'elle a montré à maintes reprises qu'elle ne voulait rien d'autre que de maximiser ses profits au détriment de l'expérience des joueurs.

Il s'agit simplement d'une solution de fortune à une mentalité blessée à l'égard de sa base de joueurs.

Nous attendons beaucoup plus.

Une petite victoire pour la communauté, certes, mais qui ne semble pas prête de pardonner tous les écarts du studio. Et vous, êtes-vous satisfaits de ces changements ? Attendiez-vous plus ?

Charlotte Rognant
Cthulhu  - Rédactrice

Rédactrice pour MGG depuis maintenant 2018, je couvre notamment League of Legends, mais aime aussi parler de tout, que ce soit des jeux du moment, ou même de cinéma et séries !