Photo : LoL Esports
On ne change pas une équipe qui gagne, en revanche une équipe qui perd... Dans ce domaine, EXCEL Esports a beaucoup donné, avec une seule victoire pour huit défaites lors du Winter Split. Sans surprise, l'organisation a effectué des changements pour essayer de rapidement rebondir. Les rumeurs avaient déjà plus ou moins tout révélé, mais c'est désormais officiel. On a en plus un peu plus de contexte sur le pourquoi du comment.
Youngbuck, doublement remercié
C'est Tim Reichert, le CEO d'EXCEL Esports qui a annoncé les changements opérés par la structure. Il a tenu à remercier Youngbuck pour les 3 bonnes années passées ensemble, mais cela ne l'a pas empêché de le remercier (mettre dehors). Il a bien conscience que ça peut paraître cruel, mais c'est la loi du sport... L'Allemand en connaît un rayon, c'est un ancien footballeur. Les résultats n'ont pas été à la hauteur au Winter Split et le coach paye les pots cassés. Mais au-delà des défaites, l'organisation avait également le sentiment qu'un changement d'environnement était nécessaire.
C'est dans ce contexte que débarque Hidon, un coach de... 22 ans ! Malgré son jeune âge, il aurait impressionné l'équipe de management et les joueurs. C'est rare de voir quelqu'un aussi précoce, mais XL pense avoir trouvé quelque chose "d'extraordinaire" avec lui... reste à voir si cela se confirmera sur le terrain.
Targamas, limité au banc
L'autre changement, c'est l'arrivée de Limit qui vient prendre la place de Targamas. Le francophone se retrouve dans une situation délicate, moins d'un an après avoir été sacré champion d'Europe. Sur League of Legends, la roue peut vite tourner. On remarquera que son nom n'a pas été cité une seule fois dans la vidéo et qu'on ne sait pas vraiment si le Belge est à vendre.
Limit a notamment été sélectionné pour ses capacités à communiquer. C'était le point noir de l'équipe au Winter et il est vrai que Targou n'a pas la réputation d'être une pipelette. Le Croate n'est peut-être pas le joueur le plus talentueux du monde, mais son profil semble rassurer la structure. Après SK Gaming, Schalke 04 ou encore Team BDS, le Support va découvrir une 4e équipe en LEC.