Malgré ses nombreuses qualités, Hogwarts Legacy est aussi un jeu très incomplet. L'équipe de développement a dû faire des compromis pour sortir le jeu cette année. Intégrer tous les éléments qu'ils auraient voulu voir en jeu aurait certainement demandé quelques années de plus. Au grand dam des joueurs, il n'y a pas non plus de DLC prévu pour le moment. À défaut de mieux, on vous propose une liste des éléments qui manquent à l'appel dans Hogwarts Legacy, et qu'on aimerait bien trouver dans une potentielle suite.
C'est évidemment très subjectif, n'hésitez pas à nous faire savoir en commentaire ce que vous aimeriez voir ajouté.
Des relations plus développées, avec de vraies amitiés, voire des romances
L'aspect social d'Hogwarts Legacy est tragiquement pauvre. Notre élève a un tas "d'amis", ou plutôt, des élèves et des connaissances qu'il rencontre une fois ou deux en cours, et avec lesquels il va tuer des gens dans les bois, mais cela s'arrête là. Les dialogues n'ont que peu de répercussions sur la relation que vous entretenez avec eux, ni sur sa nature. On n'a pas non plus vraiment d'opportunités de participer à des activités diverses en leur compagnie, ni même d'avoir une véritable discussion à cœur ouvert avec eux. L'histoire ne nous donne d'ailleurs même pas la possibilité de choisir avec qui on est ami ou pas, et si on leur révèle nos secrets. Les quêtes de Sebastian Pallow sont les seules exceptions, avec la possibilité d'apprendre et d'utiliser des sorts impardonnables, et de l'envoyer en prison à la fin.
Une série de jeux très connue nous vient immédiatement à l'esprit dans ce domaine, Persona. Elle permet de développer (ou non) ses relations avec de nombreux élèves et professeurs, tout au long de l'année scolaire. Et en plus des nombreux dialogues à choix multiples, qui ont des répercussions sur leur affection, quand on s'attache à eux, il est intéressant de participer à des activités mondaines avec eux. On peut aussi aller plus loin, avec des romances, ce qui n'est pas du tout inapproprié dans le contexte, puisqu’on incarne aussi un lycéen. De nombreux jeux et médias traitent le sujet, sans tomber dans le mauvais goût. Il n'y a clairement pas besoin d'aller aussi loin que Mass Effect ou The Witcher, même s'il ne fait aucun doute que la magie de cet univers pourrait donner des scènes pour le moins exotiques, on a même déjà la licorne !
Un monde ouvert amélioré
Si vous avez pris le temps d'explorer les régions autour de Poudlard, vous avez probablement le même constat. Résoudre une centaine d’Épreuves de Merlin, et encore plus de Coffres au trésor, est ennuyeux et répétitif. C'est du remplissage paresseux, et c'est une ornière dans laquelle beaucoup de jeux en monde ouvert viennent s'enliser, ceux d'Ubisoft les premiers. De notre point de vue, il vaut mieux proposer une carte plus réduite, mais au contenu plus intéressant. Hogwarts Legacy compense en proposant une jolie carte, avec de jolis graphismes, et des changements esthétiques saisonniers. On aimerait néanmoins avoir des choses plus intéressantes à y faire. Pendant qu'on y est, nous proposer un bestiaire plus varié, avec moins d'araignées, serait aussi une bonne chose.
D'autres lieux à visiter
Dans la même lignée, il serait logique, voire inévitable pour une suite, de nous proposer d'explorer d'autres lieux. Se contenter de recycler la carte d'Hogwarts Legacy serait mal perçu après tout, il convient donc d'ajouter de nouvelles zones. C'est un peu hors sujet, mais Zelda Tears of the Kingdom, qui doit sortir en mai, fait face au même problème. On est curieux de voir quelle approche Nintendo a adopté. Pour revenir à nos sorciers, l'univers de Harry Potter ne manque pas de lieux notables dans lesquels on n'a pas encore pu mettre les pieds. Le Chemin de traverse en est l'exemple le plus flagrant. L'Hôpital Sainte-Mangouste est régulièrement mentionné aussi, et seuls les élèves de la maison Poufsouffle peuvent parcourir (très) brièvement Azkaban.
De véritables différences entre les maisons
Puisqu'on parle des différences entre les maisons, la fameuse quête de visite de la prison des sorciers est quasiment le seul exemple notable. Votre choix de maison ne change que quelques fragments de dialogues, une étape d'une quête, et le dortoir. Les joueurs espéraient davantage que des élèves et des quêtes uniques, avec par exemple des embranchements scénaristiques qui seraient liés à chaque maison, un peu comme c'est le cas dans Fire Emblem: Three Houses. Cela donnerait de bonnes raisons de relancer le jeu.
Un mode multijoueur
Cela demanderait de repenser un peu le gameplay, mais Hogwarts Legacy pourrait bien se prêter au coopératif, et au multijoueur en général. L'essence de la licence repose souvent sur la coopération entre les élèves d'une même maison, ou leur opposition avec ceux d'une maison rivale. Du PvP pourrait même être au menu. Il serait amusant de pouvoir envahir d'autres joueurs, afin de saboter leurs devoirs, ou lors d'une compétition, afin d'obtenir des points pour remporter la coupe des maisons. Le jeu mobile Magic Awakened intègre d'ailleurs déjà certains de ces éléments, mais il faudra visiblement attendre encore plusieurs mois avant sa sortie en France.
Le Quidditch !
Si on intègre le multijoueur dans Hogwarts Legacy, qu'est ce qui pourrait mieux s'y prêter que le Quidditch ? Ce sport, particulièrement sain et vivifiant, demande de s'envoyer des projectiles à grande vitesse au visage, en volant en équilibre sur un balai, à plusieurs dizaines de mètres d'altitude. On ne voit pas ce qui pourrait mal tourner ! Il était donc particulièrement injuste que le directeur Black ait interdit sa pratique. En vérité, les raisons réelles derrière cette interdiction sont faciles à percevoir : l'équipe de développement n'avait juste pas les moyens, le temps, et/ou la confiance pour développer un jeu de sport dans le jeu principal, avec ses propres règles, un gameplay distinct, et un équilibrage digne de ce nom. L'IA et les performances seraient aussi problématiques, avec une dizaine de sorciers volants dans tous les sens, en poursuivant des ballons agressifs.
Des cours plus élaborés
On incarne un psychopathe surdoué dans Hogwarts Legacy, puisqu'entre deux massacres, on maîtrise les cours et les sorts les plus complexes du premier coup, sans la moindre difficulté. L'aspect scolaire de Poudlard est lui aussi négligé. Les leçons, les devoirs et les examens ne servent que de points de passage dans l'histoire, et pas comme des épreuves à surmonter. Quelque chose de plus élaboré serait le bienvenu la prochaine fois. L'exemple de Persona vient une fois encore à l'esprit, avec la nécessité d'étudier régulièrement afin d'augmenter ses compétences dans ce domaine. Mais il est aussi possible de proposer quelque chose de plus ludique, on pourrait nous demander d'aller chercher le savoir à la source, en retrouvant des pages et des tomes, ou en allant réaliser des quêtes pour des professeurs et des experts dans certains sujets.
Les différentes fonctionnalités de la Salle sur demande et les différentes activités pourraient avoir un lien direct avec votre maîtrise de chaque sujet durant les cours, au lieu d'être complétement séparés : si vous avez capturé et soigné toutes les créatures magiques du jeu, votre personnage a de bonnes raisons d'être compétent dans ce domaine, et pas juste parce que c'est une Mary Sue. Tout cela pourrait aussi servir à intégrer une véritable coupe des maisons, avec le suivi des points, plutôt que de voir votre maison gagner inconditionnellement en fin d'année, juste parce que c'est la vôtre.
De véritables conséquences liées à nos choix et aux sorts impardonnables
On a déjà longuement parlé du sujet dans notre guide dédié au bien et au mal dans Hogwarts Legacy. On ne va donc pas trop s'étaler dessus. Mais vous l'avez probablement remarqué, le jeu ne nous donne aucune raison de ne pas apprendre les sorts impardonnables et de ne pas les utiliser ouvertement en public, et c'est bien dommage. Posséder ces puissants outils devrait nous forcer à faire attention à nos propos, et au contexte de leur utilisation, afin de ne pas visiter Azkhaban en tant que résident permanent. L'absence de véritables choix lors des dialogues, ainsi que de conséquences à nos actions, est assez décevante, même s'il est facile de voir pourquoi il en va ainsi.
Développer des embranchements pour l'histoire du jeu, les quêtes et les personnages est terriblement complexe et gourmand en temps pour les développeurs. On peut remarquer que les jeux AAA ont de plus en plus peur que les joueurs se retrouvent bloqués, ou qu'ils ratent la suite, ce qui donne de bonnes choses, comme les options d’accessibilité, et d'autres qui le sont moins, avec des personnages qui vous soufflent la solution de l'énigme à l'oreille, que vous le vouliez ou non (Hogwarts Legacy et God of War Ragnarök en sont coupables). Dans la même veine, les studios et les éditeurs n'aiment pas développer du contenu que les joueurs vont rater en faisant un choix différent.