Si vous êtes du genre à vouloir nettoyer absolument tous les points d'intérêt de la carte dans vos jeux en monde ouvert, vous risquez de souffrir avec Hogwarts Legacy. Il y en a vraiment beaucoup, et ils ne sont pas toujours très intéressants. Parmi les plus nombreux, on compte les Épreuves de Merlin, qui n'a clairement pas dû étudier beaucoup à Poudlard, pour avoir le temps d'installer tout ça, et les Coffres au trésor.
Le principe est assez similaire aux épreuves, puisqu'ils utilisent une dizaine de modèles d'énigmes, qui sont recyclées avec quelques variations. Plutôt que de vous donner la solution à chaque énigme individuellement, on va plutôt vous expliquer le fonctionnement de chacune d'entre elles, afin que vous puissiez les résoudre par vous-même. C'est plus simple et efficace que de lister 100 solutions différentes, alors que chaque point d’intérêt a le même nom.
Conseils généraux
- La carte du monde n'affiche pas automatiquement tous les points d'intérêt. Il faut zoomer au moins d'un niveau pour voir la position des Coffres au trésor. Utiliser Revelio depuis votre balai, dans les airs, va aussi les afficher directement sur l'écran de jeu principal.
- Une fois sur place, commencez par utiliser Revelio, ce qui est probablement déjà devenu une seconde nature à ce point. Les objets avec lesquels vous devez interagir sont toujours affichés en bleu à l'écran. Il ne vous reste ensuite plus qu'à trouver le bon sort à utiliser afin de résoudre l'énigme.
- Par extension, on vous conseille d'attendre d'avoir débloqué tous les sorts du jeu et le balai, avant de sérieusement explorer la carte du monde. Il est frustrant de se retrouver coincé, ou de devoir utiliser une solution bancale, parce que vous n'avez pas les bons outils sous la main. On pense notamment à Alohomora 3.
- Il arrive qu'un coffre au trésor soit à proximité d'une Épreuve de Merlin, ce qui peut provoquer un peu de confusion dans les objets avec lesquels vous devez interagir, afin d'ouvrir la porte.
- Parfois, les énigmes sont simplistes. Cela va juste demander de brûler des lianes ou des toiles d'araignée, voire de tuer des ennemis et d'utiliser Repulso sur la porte, ou de détruire des éboulis. Il y en a même quelques-uns qui demandent juste de plonger dans un tourbillon ou d'actionner une porte avec une poignée Accio. On ne va pas s'attarder sur ces types d'obstacles triviaux.
Échecs
C'est probablement l'énigme la plus retorse. Après avoir utilisé Revelio, l'astuce est qu'il faut parfois utiliser le sort de Transformation sur l'objet mis à disposition, afin de le transformer en véritable pièce d'échec. Il ne reste plus qu'à la déplacer, avec Wingardium Leviosa, sur une case qui lui permet de prendre le roi adverse. Consultez le guide dédié ci-dessous pour une explication détaillée.
Plaque à activer
C'est certainement l'énigme la plus courante du lot. Une plaque circulaire se trouve devant une porte fermée. Utilisez Revelio afin de repérer l'objet qu'il faut poser dessus. Il peut parfois être assez loin, ce qui va vous demander d'explorer un peu la zone. Avoir le talent pour augmenter la portée de Revelio aide grandement. Il faut ensuite transporter l'objet sur la plaque, ce qui est beaucoup plus facile avec Wingardium Leviosa, mais cela reste possible avec Leviosa et Accio uniquement. Pour finir, il faut lancer le bon sort sur le cube. La solution est facile, puisqu'il y a l'icône du sort à lancer, à la fois sur la plaque et le cube. Le plus souvent, c'est Incendio, Leviosa ou Glacius.
Il existe une variante plus rare, à l'intérieur de la grotte, qui demande de faire passer le cube entre des pierres et des obstacles, afin de le poser sur une plaque autrement inaccessible. Son activation est alors basée sur un autre élément, comme un brasero à proximité. Wingardium Leviosa est alors obligatoire.
Porte à œil
Le principe est le même que pour les Coffres à œil et les portes du même type, rencontrées dans certains donjons de l'histoire. Si vous explorez la carte avant d'avancer assez, il est possible d'avoir raté l'information. Utilisez simplement le sortilège de désillusion pour vous rendre invisible. Ouvrez ensuite la porte.
Poignées
Très simple quand on a le bon réflexe, cette énigme demande de tirer les bonnes poignées avec Accio, afin d'ouvrir la porte. Si vous tirez une des mauvaises poignées, l'énigme est réinitialisée. Comment les différencier ? En utilisant Revelio, évidemment ! Les poignées à tirer sont affichées en bleu.
Cubes de pierre
Ces énigmes sont pénibles, mais pas pour les mêmes raisons que d'habitude. Il faut placer le cube manquant avec les autres en utilisant Wingardium Leviosa, mais le symbole présent dessus doit être orienté correctement, dans le même sens que les autres. Cela peut s'avérer compliqué, puisque le cube a tendance à se réorienter tout seul en l'air, et pas forcément dans le bon sens. Il faut donc utiliser des obstacles afin de le faire pivoter. Le sort Flipendo peut aussi aider.
Arche de pierre
Voici une autre énigme dont la solution devrait vous sembler assez évidente, si vous avez terminé les premières épreuves des gardiens. L'arche de pierre au centre est un passage vers une version légèrement altérée du monde, dans laquelle des objets sont apparus, ou ont disparu. Traversez l'arche une seule fois, puisque d'une façon ou l'autre, cela vous donnera accès au coffre. Si vous passez une seconde fois sous l'arche, cela va faire disparaître les changements.
Tourniquets / Moulins à vent
Le principe de ce puzzle est assez simple à saisir intuitivement, mais il y a quelques subtilités à prendre en compte. Il faut évidemment utiliser un sort de force comme Repulso pour le faire tourner, en visant les ailettes. Mais il ne faut pas le faire qu'une fois, utilisez Repulso en boucle pour le faire tourner un moment, jusqu'à ce qu'il soit bloqué. Alors, utilisez Arresto Momentum pour l'immobiliser de façon permanente. Il y a généralement plusieurs objets similaires à faire tourner dans la zone afin d'ouvrir la porte.