MGG / Actualités jeux vidéo / Hogwarts Legacy 2 /

Hogwarts Legacy 2 : Voici ce que le jeu doit absolument faire pour corriger cette erreur du premier opus

Hogwarts Legacy 2 : Voici ce que le jeu doit absolument faire pour corriger cette erreur du premier opus

La durée de vie de Hogwarts Legacy premier du nom est très vite devenue un sujet de controverse. Le second jeu en open world pourrait éviter de tomber dans cet écueil en équilibrant une équation pourtant simple, dont les termes sont l'exploration et l'histoire principale.

Hogwarts Legacy 2 est officiellement dans les tuyaux, et même si l'heure est aux spéculations, on devrait avoir dans les mois à venir de premières infos solides sur la chronologie du jeu, et pourquoi pas son intrigue. Beaucoup de fans tiennent d'ailleurs à marteler ce qu'ils aimeraient voir dans le prochain opus en monde ouvert.

Même si le premier Hogwarts Legacy résonne encore aujourd'hui comme une franche réussite, il est accablé par de vilains défauts, à l'image par exemple de sa durée de vie, somme toute assez maigre. Comptez en effet 30 heures environ pour finir en totalité l'histoire principale. Pour un jeu de cet acabit, cela reste assez moyen, et très logiquement une grande partie de la communauté est vite restée sur sa faim en réalisant que leur partie était terminée alors qu'elle commençait tout juste à s'imprégner de l'univers de Poudlard. Ajoutez à cela le fait que l'histoire principale démarre à un rythme plutôt lent mais s'accélère de sorte que le dénouement de l'intrigue semble souvent très précipité. Selon un édito signé Karissa Annis, journaliste pour ScreenRant, cette fugacité s'explique par une mauvaise articulation entre l'exploration et la mise en place de l'histoire principale.

Hogwarts Legacy 2

Une exploration décorrélée de l'intrigue ?

L'UI de Hogwarts Legacy est relativement équilibrée, dans le sens où elle ne tient pas trop la main du joueur, le laissant libre d'explorer Poudlard et ses environs. Elle n'est pas non plus trop maigrichonne et ce même joueur peut, s'il le souhaite, foncer dans l'intrigue et rusher le jeu en 25 ou 30 heures.

Sur le papier, tout ceci sonne comme une immense qualité pour un open world contemporain. Sauf que Avalanche Software n'a pas pris soin de lier finement l'exploration et l'intrigue. Et les conséquences de cette omission sont désastreuses, avec deux cas de figures qui surviennent très aisément :

  • Le joueur qui explore très peu parviendra tout de même à finir le jeu, mais sans avoir découvert les secrets de Poudlard, ce qui le laissera souvent avec un sentiment d'incomplétude.
  • Le joueur qui explore beaucoup peut atteindre un niveau de puissance trop avancé et des zones qu'il n'était pas sensé appréhender. Au point de rendre la suite du jeu très facile, redondante et sans une once de challenge.

De plus justes récompenses d'exploration pour Hogwarts Legacy 2 ?

Mieux articuler l'exploration et l'intrigue centrale du jeu permettrait de prolonger la durée de vie mais aussi de guider l'attention du joueur vers des histoires annexes passionnantes. Le premier Hogwarts Legacy en est truffé, mais ces dernières sont trop peu mises en valeur, et souvent incomplètes.

Les développeurs ne manquent pas d'options pour corriger le tir : ils peuvent accentuer l'augmentation de la difficulté de l'histoire, de manière à rendre l'exploration et l'accumulation de ressources essentielles à chaque stade du jeu. Ou alors ils peuvent aussi focaliser notre attention sur l'histoire, en guidant davantage les joueurs et en atténuant la jouissance de la grande liberté d'exploration du monde ouvert ; en un mot, sacrifier les bénéfices de l'open world et recentrer le jeu vers un RPG plus traditionnel.

Hogwarts Legacy : Ces 10 intrigues doivent absolument revenir dans la suite du célèbre jeu Harry Potter

Hogwarts Legacy s'impose comme un open world qui fourmille d'histoires et d'intrigues annexes. Certaines d'entre elles sont d'ailleurs inabouties, et laissent le champ libre pour un retour remarquable dans Hogwarts Legacy 2.

Romain Becquelin
Romain Becquelin aka Zorg  - Rédacteur

Intéressé par le jeu vidéo depuis le lycée, je devient rédacteur en 2017. J’ai une préférence pour les supports PC et mobile et le compétitif en ligne.