La classe de danseuse a toujours été spéciale dans la licence, puisqu'elle est présente depuis plus d'une dizaine de jeux et qu'elle était presque toujours liée à un personnage unique, toujours féminin. Dans Fire Emblem: Three Houses, elle était débloquée pour un des élèves en gagnant un événement spécial. Il ou elle était alors le seul à pouvoir l'utiliser. Il n'y avait pas de personnage dont c'était la vocation première, contrairement aux anciens titres. Fire Emblem Engage semble revenir à la formule précédente, même si cette fois, c'est un danseur qui est recruté, ce qui change un peu.
Seadall le danseur
L'information provient du compte Twitter officiel japonais de Fire Emblem, avec quelques informations sur le personnage de Seadall.
"Seadall (doublé par Shogo Sakamoto) est un danseur renommé dans tout le royaume de Solm. Il a un charme particulier, et un air mystérieux. Il est aussi doué dans l'art de la voyance, et il peut lire l'avenir de ses compagnons dans les cartes."
Comme dans les jeux précédents, déclencher une action de danse en visant un allié lui permet d'agir à nouveau. Cela s'avère très puissant dans toutes les circonstances, surtout si vous l'utilisez sur votre unité la plus puissante. En pratique, cela peut lui permettre de se déplacer deux fois plus loin durant un même tour. Le danseur gagne de l'expérience en dansant, il n'a pas besoin de combattre, c'est donc un double avantage. Une fois à haut niveau, un danseur procure aussi un bonus de caractéristiques à l'unité visée, ce qui rend son pouvoir d'autant plus attractif.
D'un côté, cela donne un énorme avantage tactique, de l'autre, cela permet de concentrer l'expérience. Il est fort probable que Seadall soit dans l'équipe de base de la majorité des joueurs.
Le danseur de Fire Emblem Engage semble partager des points communs avec la classe de Moine, puisqu'il utilise les arts martiaux pour se défendre. Cela n'a pas une grande importance, puisqu'il serait stupide de l'utiliser pour attaquer. Ceci étant dit, Seadall semble avoir de bonnes caractéristiques, ce qui l'aidera à ne pas être tué par le premier ennemi qui le prendra pour cible.
Seadall possède aussi le pouvoir de Garde enchaînée, qui permet de bloquer une attaque visant un allié, en échange de 20% de ses points de vie. Mais il doit avoir tous ses points de vie pour l'utiliser, et cela coûte une action. Ce n'est donc pas une option que vous risquez d'utiliser souvent (voire un jour).