La nouvelle provient d'un document officiel d'Ubisoft, le compte rendu de conférence financière destiné aux investisseurs. Il fait le point sur les revenus de l'entreprise, le succès commercial de ses différents titres, ainsi que sur la date de sortie de leurs prochains titres. Et on ne peut pas dire que l'ambiance soit à la fête, puisque même ce document admet qu'Ubisoft fait face à de grands défis, et Yves Guillemot est "clairement déçu", alors que le milieu se consolide autour de "méga-marques", comme Microsoft et Sony, sans les nommer.
Skull and Bones repoussé une fois de plus
Prévu pour le mois de mars 2023 avant son report précédent , le jeu développé par Ubisoft Singapour voit à présent sa fenêtre de sortie décalée à un "début 2023-2024", ce qui n'est pas très clair. Lister une fenêtre de sortie d'un an pour le jeu laisse entendre qu'il pourrait tout aussi bien sortir en avril de cette année que l'année prochaine. On peut se demander si c'est une simple maladresse dans les propos du PDG d'Ubisoft, ou si cela reflète ses immenses incertitudes sur l'état du développement du jeu.
Il signale néanmoins que les joueurs vont pouvoir découvrir Skull and Bones lors d'une phase de bêta à venir, et que le report a apporté des améliorations "impressionnantes" de sa qualité, d'après les retours récents. Aucune date n'a été annoncée pour le moment concernant la bêta.
Rappelons au passage que Skull and Bones a été initialement annoncé lors de l'E3 2017, mais que son développement a été contrarié par des problèmes de direction, et le départ de son directeur suite aux scandales liés au harcèlement au sein du studio, entre autres choses.
Trois autres jeux annulés et d'autres repoussés
Un des meilleurs jeux de l'année dernière, Mario + The Lapins Crétins : Sparks of Hope sur Switch, semble ne pas avoir trouvé son public. Les ventes ont été inférieures aux attentes, tout comme pour Just Dance 2023.
Afin de se concentrer sur ses marques et les jeux-service, Ubisoft a donc décidé d'annuler trois projets non annoncés, en plus des quatre annulés en juillet 2022. On aimerait pouvoir vous dire quels étaient ces projets, mais ces informations sont encore bien gardées pour le moment. Ils vont peut-être finir par être mentionnés à l'avenir, dans les propos et les podcast d'anciens développeurs, d'ici quelques années.
Les prochains jeux d'Ubisoft, Assassin’s Creed Mirage, Avatar: Frontiers of Pandora, Skull and Bones ainsi qu'un autre gros titre non annoncé, voient donc leur date de sortie repoussée, ou fixée à 2023-2024 pour le moment, sans plus de détails.