Attention, nous préférons vous avertir que cet article comprend des spoilers sur les nouveaux épisodes de la série HBO The Last of Us. Ainsi, si vous n'êtes toujours pas à jour et que vous ne voulez pas savoir ce qu'il se passe, évitez de lire ce qui va suivre.
Comme nous le disions, c'est ce lundi dernier chez nous en France que l'épisode 2 de la saison 2 de The Last of Us a fait son apparition. Et si la scène la plus marquante est sans conteste la mort de Joel, il y a un geste d'Ellie qui n'a pas tardé à faire réagir et l'un des créateurs est revenu sur ce qui se cache réellement derrière celui-ci.
Ce geste d'Ellie pour Joel est plus que jamais déchirant
Contrairement au jeu The Last of Us Part 2, la scène de la mort de Joel dans la série diffère un peu de celle que nous avons dans le titre. En effet, à travers la production de Craig Mazin, au lieu qu'Ellie soit méchamment frappée au point de tomber dans les pommes peu après la mise à mort de Joel par Abby, dans la série, notre héroïne est bel et bien consciente et va ramper jusqu'au cadavre de celui qu'elle considérait comme son père.
Nous avons alors une scène plus que jamais poignante, avec le visage de Joel (Pedro Pascal), en sang, inconscient, mort, et une Ellie (Bella Ramsey), méchamment amochée, en larmes, faisant un dernier câlin à Joel. Et le geste le plus poignant, c'est lorsqu'elle lui prend la main, mais alors, pourquoi ce geste ? Si certains fans y ont vu un clin d’œil par rapport à la saison 1 (lorsque Joel est alité et qu'Ellie prend soin de lui, à un moment donné elle lui prend la main et lui, lui répondant en la serrant), eh bien la réalité est tout autre.
En effet, si nous pensions toutes et tous qu'Ellie faisait ses adieux à Joel, voici que Craig Mazin a expliqué auprès de Variety la vérité derrière ce geste et elle est bien différente et encore plus déchirante.
Un pardon qu'il ne saura jamais
À travers ce geste, nous comprenons ainsi qu'Ellie a pardonné à Joel. Pour rappel, les deux étaient en froid depuis un certain temps, et Ellie lui en voulait terriblement pour avoir fait ce qu'il a fait : il lui a menti en lui disant qu’il y avait d’autres personnes immunisées, que la recherche d’un vaccin avait échoué, et qu’elle n’était pas spéciale. Mais la réalité, c'est qu'il ne voulait pas la sacrifier car il était beaucoup trop attaché à elle et la considérait comme sa propre fille.
Ainsi, même si ce dernier semblait conscient quelques minutes avant sa mort et qu'il a pu voir Ellie hurler en le voyant, nous imaginons que celui-ci s'est éteint en pensant qu'elle le « détestait toujours ».