Sorti il y a plus de deux ans, l'accès anticipé de Baldur's Gate 3 a bien changé au fil des mises à jour. La communauté attend d'ailleurs de découvrir le contenu du Patch 9, qui devrait être présenté lors d'une soirée spéciale le 14 décembre prochain, comme cela a été le cas à chaque fois auparavant. Mais Larian Studios a créé la surprise hier, en diffusant un extrait de trailer, annonçant la présente du jeu lors de The Game Awards, dans la nuit du 8 au 9 décembre.
Une sortie en 2023 à confirmer
Il a été confirmé cette année par le studio que Baldur's Gate 3 sortira en 2023, mais sans date fixe, ni même un créneau de sortie, il est difficile de prendre cette "promesse" au sérieux. L'ampleur des projets, ainsi que la Covid aidant, de plus en plus de gros titres repoussent leur sortie d'un an ou deux par rapport aux estimations précédentes. Comme Baldur's Gate 3 est particulièrement ambitieux et complexe, et que le studio a l'air de vouloir l'enrichir au maximum, on pourrait craindre qu'il tombe dans le même genre de travers que Star Citizen, par exemple, qui repousse perpétuellement sa sortie afin de peaufiner son contenu (officiellement). Heureusement, cela n'a pas l'air d'être le cas pour BG3, et le studio a l'habitude de gérer les accès anticipés avec succès.
Un patch 10 toujours possible
Il n'est pas complètement hors de question que l'apparition de Baldur's Gate 3 aux Game Awards soit juste un coup de pub pour le jeu, en amont du prochain patch, puisque la cérémonie a le pénible défaut de servir de publicité géante, plutôt que d'une véritable remise de prix. Mais si c'est vraiment le cas, cela serait un peu décevant, surtout après avoir créé un trailer juste pour l'occasion. Dans ce contexte, la raison la plus probable est que le studio se sent enfin prêt à donner une date de sortie, ou un créneau de sortie au minimum. Mais pour les pessimistes, il n'est pas non plus impossible qu'il s'agit d'une manœuvre destinée à faire accepter un report à 2024. Dans ce cas, révéler de nouveaux éléments du jeu et étendre le contenu disponible sur l'accès anticipé serait un bon moyen de faire passer la pilule. On pense notamment au niveau 5, et à la fameuse cité de la Porte de Baldur.
Cela fait beaucoup de théories, mais peu d'éléments concrets, comme toujours, et il va falloir patienter encore un peu pour découvrir ce qu'ils ont en stock.