Cela fait déjà un moment que l'early access du jeu est disponible, puisqu'il a ouvert ses portes en octobre 2020. Notre aperçu de l'early access de Baldur's Gate 3 était déjà très positif, mais il faut reconnaître que le jeu a beaucoup changé depuis. Les développeurs ont beaucoup communiqué depuis, avec des événements organisés régulièrement afin de présenter les nouvelles fonctionnalités et de montrer que Baldur's Gate 3 n'est pas juste Divinity Original Sin 2 sous D&D5.
Et bien entendu, la question importante que les joueurs posent sans cesse au studio : à quand la date de sortie ? Après un an et demi en early access, il est effectivement temps pour l'équipe de se fixer un objectif clair. Il n'y a pas de limites au nombre d'améliorations qui peuvent être apportées à un jeu, et beaucoup de titres prometteurs sont tombés dans le piège de l'early access qui n'en finit jamais. Pour le moment, l'équipe ne s'est pas trop mouillée, et la sortie de Baldur's Gate 3 est simplement prévue pour 2023, sans plus de précision.
Liste des ajouts depuis le début de l'early access
Pour tous ceux qui n'ont pas suivi de près les mises à jour, il serait difficile et trop long de chercher à être exhaustif, mais voici les principales améliorations apportées à Baldur's Gate 3 depuis un an et demi, avec les 7 patchs majeurs :
- La classe Druide avec 2 spécialités a été introduite : le cercle de la Terre et le cercle de la lune.
- Des dès pipés ont été introduits afin d'offrir une expérience de jeu moins aléatoire à ceux qui choisissent de les utiliser.
- Un système de dialogue et de jets de compétences améliorés a été ajouté. Il lance automatiquement les sorts et capacités qui offrent des bonus de réussite. Cela n'a l'air de rien dit comme cela, mais pour les joueurs qui aiment optimiser leurs chances, et qui veulent réussir toutes leurs actions, c'est un immense gain de confort.
- Les repos longs au camp ont été révisés, avec un système de provisions à gérer afin de ne pas en abuser entre chaque combat.
- De nombreux sorts ont été introduits, et d'autres ont été améliorés. Leur interface a aussi été sérieusement révisée.
- Graphiquement, le jeu est aussi beaucoup plus beau, surtout au niveau des personnages, avec une gestion grandement améliorée des ombres et de la lumière.
- Le patch 6 a certainement été le plus massif, puisqu'il a introduit la région de Grymforge, avec une ancienne forteresse pleine de quêtes, de combats, d'objets et de PNJ.
- Ce patch a aussi introduit la classe d'Ensorceleur, avec ses sous-classes de Magie sauvage et de lignée Draconique.
- Pour finir, le patch 7 a ajouté la classe de Barbare, avec ses 2 spécialités, Berserker et Cour sauvage.
À tout cela, il faut ajouter plusieurs centaines d'ajouts, c'est-à-dire des tutoriels, des cinématiques des corrections de bugs, et de l'optimisation en général. Les compagnons ont aussi été sérieusement améliorés, au niveau de leurs dialogues, de leur attitude, de leurs compétences ou de leurs options de romance.
Il reste aussi beaucoup à faire avant la sortie, avec plusieurs classes de base qui manquent encore à l'appel, comme le Moine, le Barde et le Paladin, entre autres.