Parmi les gros titres les plus attendus, il y a GTA 6, mais aussi The Witcher 4. Le troisième jeu a vraiment ancré la licence dans le cœur des joueurs, et depuis, on a pas encore eu droit à une aventure du même calibre dans le genre RPG. Cyberpunk 2077 était assez différent, en plus d'être décevant, Elden Ring privilégie l'exploration et les combats purs. Et malgré tous ses efforts pour imiter The Witcher, Horizon Forbiden West a vraiment des dialogues ridicules. Il y a bien The Elder Scrolls 6, loin à l'horizon, mais entre sa date de sortie nébuleuse et les déconvenues qu'ont été les jeux développés par Bethesda depuis Skyrim, on ne peut s’empêcher d'attendre davantage le prochain jeu The Witcher.
Titre officiel du jeu
Le titre officiel du jeu n'a pas encore été révélé, ce n'est simplement pas The Witcher 4. On a seulement eu droit à une phrase "A new saga begins". Même si c'est incorrect, et qu'il ne devrait pas porter ce nom à la sortie, le jeu est simplement nommé "The Witcher 4" par presque tout le monde en attendant, puisque c'est tout de même nettement plus pratique et plus clair.
Cela va être le premier titre d'une nouvelle série de jeux The Witcher, il reste à découvrir sur quel titre ils vont partir afin de bien les différencier de leurs prédécesseurs.
Avancée du développement et date de sortie
En mai 2022, la "phase de recherche" de The Witcher 4 était terminée, ce qui implique que le jeu devrait être en phase de pré-production à l'heure où nous écrivons ces lignes. Alors que la moitié du studio travaille sur l'extension Phantom Liberty de Cyberpunk 2077, le reste du studio serait sur The Witcher 4. À ce point, faire la moindre prévision sur la date de sortie serait terriblement risqué. Parfois, le développement se déroule parfaitement, et si le studio a su mesurer ses ambitions, alors le jeu sort après 2 ou 3 ans. L'inverse peut aussi se produire, et le jeu peut alors mettre plus de 7 ans à sortir, comme ce fut le cas pour Cyberpunk 2077, qui a vu ce délai s'écouler entre l'annonce et la sortie (dans un état lamentable, qui plus est). En étant optimiste, on peut espérer The Witcher 4 à partir de 2024, ou, pour une date un peu plus réaliste, 2025, mais cela peut être beaucoup plus tard.
L'Unreal Engine 5 comme fondation
Une des nouvelles les plus importantes concernant The Witcher 4 est l'abandon par CD Projekt Red de leur moteur graphique maison, nommé REDengine. Il a été utilisé pour The Witcher 2, 3 et Cyberpunk 2077. Dans ce dernier cas, le moteur a clairement montré ses limites dans bien des domaines, ce qui a contribué à rendre le développement plus long et difficile, même si ça n'a clairement pas été le seul problème. Le studio a décidé de faire comme la majorité des gros studios et éditeurs, en se rabattant sur l'Unreal Engine 5 d'Epic Games, qui a été spécifiquement conçu pour être à la fois très puissant, polyvalent, et relativement simple d'utilisation. Il est impossible de prédire comment le développement va se dérouler, mais ne pas avoir à se préoccuper du moteur graphique est une épine de moins dans le pied des développeurs. Cela veut aussi dire que The Witcher 4 a le potentiel d'être très beau et soigné graphiquement.
Il y a un élément supplémentaire qu'on peut retirer de l'annonce du nouveau jeu Witcher sur Unreal Engine 5. Un partenariat spécial a aussi été entrepris avec Epic Games pour assister au maximum le studio dans l'utilisation de cet outil, afin de créer la meilleure expérience de type open world possible. Si jamais vous en doutiez, cela confirme que The Witcher 4 sera un open world.
Geralt de Riv et le protagoniste de l'école du lynx
Nous avons déjà dédié un article à ce sujet, vous pouvez le trouver ci-dessous. Mais pour résumer les points principaux, Geralt ne sera pas le protagoniste de The Witcher 4. Il a déjà été dit de nombreuses fois par le studio qu'il allait enfin prendre sa retraite, mais qu'on peut s'attendre à le retrouver sous la forme d'un personnage secondaire, par exemple. Comme on peut le voir sur l'image teaser, qui a accompagné l'annonce du jeu, le médaillon n'est pas celui de Geralt (loup), mais un médaillon de l'école du lynx.
Cette école de sorceleur n'existe pas dans les œuvres canoniques de l'univers de The Witcher. C'est quelque chose inventé (ou repris) par CD Projekt Red. Il existe bien une fan fiction qui mentionne l'école du lynx, mais on ignore totalement si c'est une source d'inspiration ou non. Cela élimine dans tous les cas les personnages connus de l'histoire, comme Ciri et les autres sorceleurs comme Vesemir. Cela pourrait ouvrir des possibilités variées, comme la création de son propre sorceleur, voire la possibilité de jouer une sorceleuse. Comme les autres écoles ne comprennent officiellement que des hommes, c'est peut-être l'astuce du studio pour prendre des libertés.
L'histoire et la fin de The Witcher 3, des obstacles à une suite directe
Attention, spoilers : Si vous avez fini The Witcher 3, cela ne devrait pas être une surprise, mais il est assez difficile de poursuivre l'histoire de Geralt après ce point, et c'est encore plus vrai pour celle de Ciri. Prolonger davantage leur histoire demande forcément au studio de choisir une des nombreuses fins possibles. Certaines impliquent que Ciri est morte, et que Geralt poursuit sa vie en solitaire pour la venger par exemple, alors que le Froid Blanc approche, et menace de plonger le monde dans un âge de glace. Dans une autre fin, Ciri est impératrice, ou sorceleuse, et Geralt est avec Triss ou Yennefer, par exemple. Même le visage politique du continent peut changer radicalement en fonction des choix de Geralt concernant l'assassinat de Radovid. Tout le continent peut être Niilfgardien, ou pas. Certains jeux n'ont pas hésité à sauter le pas et à choisir une fin spécifique comme base, mais c'est toujours un peu frustrant pour les fans, et cela réduit le charme du jeu précédent, avec ses fins reniées par le studio.
La vie de Geralt de Riv a été très longue, et il a beaucoup voyagé, la nouvelle histoire peut se dérouler lors d'une période antérieure à la trilogie et/ou dans une région auparavant négligée. L'image teaser montre un médaillon enseveli par la neige, ce qui laisse supposer que l'histoire va se dérouler au Nord, ou dans une région montagneuse. Les deux collent bien à l'image du lynx, un animal sauvage et élusif, qu'on ne croise pas à proximité de la civilisation. Le Froid Blanc pourrait aussi être impliqué, mais c'est davantage lié à l'histoire de Ciri.
C'est tout pour le moment, il ne reste plus qu'à faire preuve de patience. Cet article sera mise à jour lorsque de nouvelles informations seront disponibles.