The Witcher 4 est l'un des jeux les plus attendus de 2027, et pourtant, son développement pourrait bien être impacté par une décision prise par CD Projekt Red et son top management. En effet, l'entreprise explique dans son dernier rapport financier qu'elle pourrait bien faire appel à de l'intelligence artificielle, y compris de l'IA générative, très controversée, pour préparer ses jeux, prototypes et mène déjà un paquet de projets dans le domaine. Une évolution logique et dans l'air du temps, mais qui inquiète de nombreux fans.
De l'intelligence artificielle dans The Witcher 4 et les prochains jeux du studio ?
Feuilleter un rapport financier n'est pas toujours intéressant, mais on l'a fait pour vous, dans le doute, et si vous prenez le tout dernier de chez CD Projekt, et que vous recherchez le mot "IA", ou encore "generative", vous pourriez tomber sur des explications assez pertinentes, notamment pour les prochains projets de l'entreprise.
Au milieu de ses différentes explications, CD Projekt explique que l'IA est bien au menu et que des ressources importantes sont déjà déployées.
"L'équipe chargée de la recherche sur l'intelligence artificielle a étudié les possibilités d'utiliser des outils existants basés sur l'IA ou de développer des outils personnalisés pour soutenir la création de futurs produits - en particulier dans le cadre de l'automatisation du prototypage, des tests et de la génération de foules réalistes de personnages non-joueurs (PNJ). L'équipe chargée de l'IA mène actuellement une douzaine de projets de recherche."
Ce n'est d'ailleurs pas le seul projet de l'entreprise dans le domaine, bien au contraire, l'IA générative va aussi prendre sa place !
De L'IA générative et le contexte légal des projets de CD Projekt Red
Dans la partie légale de ce rapport, l'entreprise explique aussi que l'utilisation de ce genre de technologie engendre des risques, notamment sur le vol de données protégées. Cependant, leurs équipes sont sur le sujet, preuve que CD Projekt est très sérieux quant à l'utilisation de cette IA.
"Nous analysons et évaluons - dans le contexte juridique - les technologies et outils émergents qui sont, ou peuvent être, utilisés dans notre processus de développement de jeux vidéo, y compris les outils basés sur des algorithmes d'IA générative."
Des projets fortement critiqués par les joueurs, mais qui vont devenir de plus en plus courants pour faire baisser les coûts de production.