MGG / Actualités jeux vidéo / The Witcher 4 /

Les créateurs de The Witcher 4 font une déclaration qui ne rassure pas les fans sur l'avenir de CD Projekt RED...

Les créateurs de The Witcher 4 font une déclaration qui ne rassure pas les fans sur l'avenir de CD Projekt RED...

Un tournant pour le développement des jeux vidéo chez CD Projekt Red ? Après The Witcher 4 il se pourrait bien que le studio change son approche et fasse appel à un élément très contesté dans l'industrie et par les joueurs !

Les créateurs de The Witcher 4 font une déclaration qui ne rassure pas les fans sur l'avenir de CD Projekt RED...

The Witcher 4 est l'un des jeux les plus attendus de 2027, et pourtant, son développement pourrait bien être impacté par une décision prise par CD Projekt Red et son top management. En effet, l'entreprise explique dans son dernier rapport financier qu'elle pourrait bien faire appel à de l'intelligence artificielle, y compris de l'IA générative, très controversée, pour préparer ses jeux, prototypes et mène déjà un paquet de projets dans le domaine. Une évolution logique et dans l'air du temps, mais qui inquiète de nombreux fans.

De l'intelligence artificielle dans The Witcher 4 et les prochains jeux du studio ?

Feuilleter un rapport financier n'est pas toujours intéressant, mais on l'a fait pour vous, dans le doute, et si vous prenez le tout dernier de chez CD Projekt, et que vous recherchez le mot "IA", ou encore "generative", vous pourriez tomber sur des explications assez pertinentes, notamment pour les prochains projets de l'entreprise.

Au milieu de ses différentes explications, CD Projekt explique que l'IA est bien au menu et que des ressources importantes sont déjà déployées.

"L'équipe chargée de la recherche sur l'intelligence artificielle a étudié les possibilités d'utiliser des outils existants basés sur l'IA ou de développer des outils personnalisés pour soutenir la création de futurs produits - en particulier dans le cadre de l'automatisation du prototypage, des tests et de la génération de foules réalistes de personnages non-joueurs (PNJ). L'équipe chargée de l'IA mène actuellement une douzaine de projets de recherche."

Ce n'est d'ailleurs pas le seul projet de l'entreprise dans le domaine, bien au contraire, l'IA générative va aussi prendre sa place !

De L'IA générative et le contexte légal des projets de CD Projekt Red

Dans la partie légale de ce rapport, l'entreprise explique aussi que l'utilisation de ce genre de technologie engendre des risques, notamment sur le vol de données protégées. Cependant, leurs équipes sont sur le sujet, preuve que CD Projekt est très sérieux quant à l'utilisation de cette IA.

"Nous analysons et évaluons - dans le contexte juridique - les technologies et outils émergents qui sont, ou peuvent être, utilisés dans notre processus de développement de jeux vidéo, y compris les outils basés sur des algorithmes d'IA générative."

Des projets fortement critiqués par les joueurs, mais qui vont devenir de plus en plus courants pour faire baisser les coûts de production.

Elon Musk tente de rejouer à Path of Exile 2, et on lui conseille d'arrêter définitivement le jeu vidéo !

Après avoir été accusé de triche sur Path of Exile 2, Elon Musk a tenté de regagner en crédibilité en lançant une nouvelle partie. Seulement voila, il semble bien que le milliardaire aurait mieux fait de s'abstenir...

Objet evolution Pokemon GO : Liste de tous les objets d'évolution et comment les obtenir

On vous explique comment obtenir des objets d'évolution sur Pokémon GO et surtout quel Pokémon évolue avec quel objet dans le jeu mobile. De la Pierre Sinnoh à l'Améliorateur, on vous dit tout.

Julien Ravaux
bxakid  - Rédacteur

Rédacteur pour MGG depuis 2020, je m’occupe avant tout de l’actualité des MMO et de la culture geek. Entre farming et actus, vous pourrez me retrouver sur FFXIV ou sur le site au quotidien.