MGG / Actualités jeux vidéo / The Witcher 4 /

Pour The Witcher 4, CD Projekt RED refuse d'utiliser cette méthode controversée dans les jeux

Pour The Witcher 4, CD Projekt RED refuse d'utiliser cette méthode controversée dans les jeux

CD Projekt RED tient à rassurer les fans sur le développement de The Witcher 4. L'éditeur polonais ne choisira pas la solution de facilité du moment, certes rapide et pratique mais encore trop floue d'un point du vue juridique.

Pour The Witcher 4, CD Projekt RED refuse d'utiliser cette méthode controversée dans les jeux

Avec une fenêtre de sortie estimée aux alentours de 2027 -en étant optimiste-, The Witcher 4 nous parait encore bien lointain. Pourtant, le blockbuster de CD Projekt se heurte déjà de plein fouet à l'une des problématiques qui enfle dans l'univers du jeu vidéo : l'utilisation des IA génératives. Certes très pratique pour faire naitre en un claquement de doigt des bestiaires entiers, des concepts ou des décors fantastiques, l'intelligence artificielle avance aujourd'hui dans un vide juridique inquiétant.

Michał Nowakowski, le co-directeur général de CD Projekt, a tenu à rassurer tout le monde lors d'une récente présentation financière sur l'exercice 2024 : The Witcher 4 n'emploiera pas d'IA générative tant que cette dernière présentera des risques d'enfreindre le droit sur la propriété intellectuelle.

The Witcher 4

CD Projekt joue la carte de la prudence

Les IA génératives se sont déployées dans nos vies à une vitesse folle, et il est évident que le cadre juridique n'a pas eu le temps de suivre, hélas. Pour rappel, ces IA fonctionnent en remobilisant des matériaux divers trouvés sur la toile, mais il est alors délicat d'identifier les sources desdits matériaux, et donc d'être au clair sur la question de la propriété intellectuelle. C'est en ayant conscience de toutes ces données que CD Projekt a décidé de ne pas avoir recours à l'IA... pour l'instant !

"Je crois que nous l'avons déjà évoqué l'an dernier. Nous avons mis en place une équipe qui étudie l'utilisation potentielle de l'IA dans nos futurs produits, notamment le développement de nos propres modèles d'IA personnalisés. [...] Nous avons plusieurs projets de recherche en cours. Cependant, ils ne se concentrent pas nécessairement sur l'IA générative.

Pour être franc, l'IA de génération est assez problématique au sujet de la propriété intellectuelle, entre autres aspects. Donc, concernant l'implémentation d'une IA de génération dans les jeux, nous n'avons pas vraiment de projet pour The Witcher 4 ni pour aucun autre projet à venir. »
Michał Nowakowski co-directeur général de CD Projekt

Les fans de The Witcher 4, évidemment méfiants envers l'IA

De manière générale, le public est très soucieux vis à vis de l'intégration de l'IA générative dans le développement des jeux. Les fans sont bien conscients de la dimension artistique des jeux, directement menacée par l'intelligence artificielle. Outre la question juridique de la propriété intellectuelle, se pose aussi celle de l'appauvrissement créatif dans les jeux, si l'usage de l'IA venait à devenir la norme. On imagine mal comment un AAA comme The Witcher 4 pourrait justifier un contenu généré massivement par une IA. En l'état, cela causerait invariablement une bronca au sein de la communauté.

Tout savoir sur The Witcher 4

Quand va sortir The Witcher 4 ?

Aucune date de sortie n'a été annoncée pour The Witcher 4, et ce n'est pas près d'arriver. Plusieurs années nous séparent encore de la sortie du jeu. Rendez-vous en 2027 ?

Quel âge à Ciri dans The Witcher 4 ?

Ciri pourrait être bien plus âgé que ce que son apparence de trentenaire laisse penser. Elle avait la vingtaine lors des événements de The Witcher 3, mais l'Épreuve des Herbes complique les choses.

Quelle sera l'ampleur de Witcher 4 ?

La carte de The Witcher 4 devrait faire à peu près la même taille que celle de The Witcher 3. Actuellement, 650 développeurs travaillent à temps plein sur ce nouvel épisode de la saga.

Pourquoi pas de Geralt dans Witcher 4 ?

Geralt sera présent dans The Witcher 4, mais pas en tant que personnage principal, d'après CD Projekt. Avoir Ciri en héroïne ne devrait pas vous surprendre si vous avez déjà joué à The Witcher 3 et ses extensions.

Y aura-t-il un autre jeu The Witcher ?

Oui, un autre jeu The Witcher est actuellement en développement dans les studios de CD Projekt : en plus du Project Polaris, aka The Witcher 4, un remake du tout premier épisode de la saga est en préparation.

The Witcher 4 : Voici la différence majeure qu'il y aura entre Ciri et Geralt

Avec The Witcher 4, CD Projekt Red franchit une étape majeure en plaçant Ciri au centre de l’aventure, marquant ainsi une rupture avec les trois précédents opus qui avaient Geralt de Riv comme protagoniste principal. Ce changement ne se limite cependant pas seulement à l'esthétique des personnages.

Romain Becquelin
Romain Becquelin aka Zorg  - Rédacteur

Intéressé par le jeu vidéo depuis le lycée, je devient rédacteur en 2017. J’ai une préférence pour les supports PC et mobile et le compétitif en ligne.