Nouveau venu dans le vaste univers des jeux mobile -et, d'une certaine manière, des gatchas- Diablo Immortal s'impose comme un véritable grippe-sous, en à peine un mois d'existence. Au pays des microtransactions et des lootboxes, il fallait quand même le faire ! Le titre de Blizzard peine à noyer le poisson, et les prix cachés derrière l'amélioration d'un personnage ainsi que les quotas obscurs qui affectent les joueurs free to play ont tôt fait d'entacher la réputation de cet opus mobile.
Même au sein des autres communautés de gatchas games, les joueurs pointent du doigt Diablo Immortal et ses prix délirants. Sur Reddit, un post comparant les prix théoriques des persos maxés sur DI et Genshin Impact est récemment devenu viral. Celui-ci établit qu'un personnage maxé via la boutique sur Diablo Immortal coute environ 250 fois le prix d'un personnage maxé sur Genshin Impact.
Des drop rates niveau hardcore
Les derniers calculs sur le prix d'un personnage maxé sur Diablo Immortal indiquent que celui-ci coute, en théorie, près de 540 000 $ (objets légendaires compris). Pour Genshin Impact, il est avéré que le prix théorique pour un personnage 5 étoiles C6 (c'est-à-dire qui possède toutes ses constellations disponibles) est de 129600 Primo-gemmes, soit environ 2000 $. Autant vous dire que d'un jeu à l'autre, le personnage de vos rêves ne coûte pas -du tout- le même prix
Un écart à nuancer, mais DI reste tristement indétrônable...
La comparaison établie par le post Reddit mérite toutefois d'être légèrement nuancée, puisque le prix de 2000$ pour un personnage Genshin Impact "maxé" ne prend pas en compte son équipement, lui aussi soumis à des mécaniques gatcha et qui peut parfois coûter plusieurs centaines de dollars.
Mais même avec ce supplément, Diablo Immortal reste à des années lumières de Genshin Impact dans le classement des jeux mobile à la monétisation la plus féroce.