Moqué lors de sa première apparition à la Blizzcon au cours d'une conférence dont on se souvient tous, puis épinglé pour sa monétisation ultra prédatrice, Diablo Immortal est un exemple de ce qu'il ne faut pas faire en matière de jeu mobile. Mais le sombre feuilleton ne s'arrête pas là pour le hack n slash de poche, sorti en juin 2022, puisqu'il est condamné par la justice européenne à payer une amende ! La PEGI a en effet reproché au jeu de ne pas avoir signalé l'existence de contenus de type lootboxes lors de la présentation de son dossier.
Sauf que le montant de l'amende a littéralement dû faire éclater de rire les pontes de la compagnie, car celle-ci n'est que de 5000 euros. Pour un colosse du jeu vidéo comme Blizzard, c'est des clopinettes.
"Certains joueurs ont probablement dépensé plus que ça sur Diablo Immortal"
Le montant de l'amende a fait halluciner la communauté. A la fois amusés et écœurés par cette nouvelle, les fans qui reprochent à Diablo Immortal sa monétisation n'ont pas pu s'empêcher de souligner que certains ont dû dépenser plus que 5000 euros dans ce jeu mobile qui a la particularité de lorgner en permanence sur nos portes-monnaie.
En effet, Diablo Immortal est un titre qui est taillé pour les whales, ces gros consommateurs de contenus premiums sur les jeux mobile. Pour acquérir le meilleur équipement sur Diablo Immortal, il faut quasi-obligatoirement passer à la caisse si on ne veut pas se heurter au fameux plafond de verre imposé aux free to play. Pire encore ; certains calculs ont démontré à l'époque que même des whales ayant englouti des milliers d'euros dans le jeu n'avaient pas obtenu les armes de leurs rêves.
Une mauvaise pub avant la sortie de Diablo 4
Cette amende vient tout de même mettre à mal la réputation de la licence Diablo une poignée de jours avant la sortie tant attendue de Diablo IV, le 2 juin 2023. Une mauvaise publicité dont se serait bien passé Blizzard, surtout que la PEGI a, en plus de l'amende, sermonné la compagnie qui devra mettre à jours les infos et ses outils marketing destinés aux joueurs de Diablo Immortal.