Depuis quelques jours, de nombreux joueurs de Diablo Immortal ont eu la mauvaise surprise de découvrir que leur personnage est affligé par des dettes plus ou moins massives d'Orbes éternelles, la monnaie premium du jeu. Cela a des conséquences très lourdes, puisque cela les empêche de participer à de nombreuses activités en jeu, voire d'utiliser son personnage normalement. Le seul moyen d'y remédier est d'acheter des packs d'Orbes éternelles dans la boutique, ce qui demande de débourser entre des centaines et des dizaines de milliers d'euros en fonction des cas.
Les utilisateurs de sites tiers punis par Blizzard
Bien entendu, ce n'est pas arrivé par hasard, même si Diablo Immortal a son lot de problèmes. Les joueurs affectés par les dettes d'orbes ont un point commun, celui d'être passé par des sites tiers de ventes d'Orbes éternelles à un prix bien moindre. Le plus gros pack d'Orbes éternelles disponible dans la boutique coûte environ 100 Euros / Dollars pour 7200 Orbes éternelles, mais ces sites proposent des quantités similaires à un prix bien moindre, allant de 10 à 50 Euros en général. Si vous n'êtes pas familiers avec les pratiques de ces sites, cela peut sembler étrange, puisque la boutique en jeu de Blizzard est la seule source d'Orbes éternelles. Officiellement, ces sites utilisent des cartes-cadeaux inutilisées, ou des différences de prix en fonction de la zone géographique dans laquelle les orbes sont achetées, comme c'est le cas pour certains sites de reventes de codes de jeu.
La réalité est bien moins reluisante, et ces packs d'Orbes éternelles sont achetés avec des cartes de crédit volées, et des moyens de paiement obtenus de façon illégale, souvent via une arnaque ou le vol de données. Dans la majorité des cas, le joueur qui fait l'acquisition des Orbes éternelles à prix discount doit provisoirement donner accès à son compte, afin que le site tiers effectue la transaction directement dessus. Il est évident que faire des achats avec des moyens de paiement volés est illégal, mais cela viole aussi les conditions d'utilisation du jeu de donner accès à son compte à une personne tierce.
Il n'est donc pas étonnant que Blizzard ait fini par lancer une vague de remboursement de ces achats frauduleux, ce qui implique aussi la suppression des orbes éternelles obtenues de cette manière. Un des joueurs qui a le plus investi dans son personnage s'est retrouvé avec 2 491 025 de dettes de dettes d'Orbes éternelles, soit plus de 34 000 Euros.
La monétisation abusive du jeu utilisée comme excuse
Il ne fait aucun doute que ces joueurs ont triché, et que leurs dettes d'orbes sont légitimes. Il ne faut cependant pas oublier que Blizzard est le grand gagnant, en mettant ce système en place et en en profitant. Le studio a aussi tout fait pour encourager ce genre de pratiques. Tous les joueurs se heurtent rapidement à un mur dans leur progression en jeu, et le surmonter sans payer est tout simplement impossible, même en farmant durant des siècles. Diablo Immortal est particulièrement radin pour un gacha, puisqu'il n'offre que très peu d'occasions d'obtenir gratuitement les Gemmes légendaires absolument indispensables pour gagner en puissance. Leur taux d'obtention est très largement en-dessous de ses concurrents, même parmi ceux considérés comme les moins généreux, comme Genshin Impact.
Le prix de la monnaie premium est excessif, et les orbes achetés à prix fort disparaissent en seulement quelques minutes, sans nécessairement offrir un gain de puissance notable. Ce n'est pas pour rien que le budget requis pour obtenir un personnage optimisé soit de plusieurs centaines de milliers d'euros. Pour beaucoup de joueurs, la possibilité de n'avoir à payer "que" quelques centaines d'euros, au lieu de milliers d'euros pour un personnage a peu près compétitif s'est avérée bien trop séduisante. Le tout n'est qu'une gigantesque machine à sous déguisée qui invite a payer toujours davantage.
Le pire est certainement que cette pratique a rapidement entraîné un cercle vicieux. Depuis quelques semaines, les joueurs ont pu remarquer un afflux massif de personnages bien mieux équipés et beaucoup plus puissants dans les champs de bataille JcJ et dans les clans de haut niveau. Les personnages légitimes, qui ont été équipés avec des orbes payés au prix fort, ne pouvaient tout simplement pas concurrencer tous ces personnages qui ont bénéficié d'orbes achetées à un prix jusqu'à 10 fois moindre. Afin de rester compétitifs, des joueurs se sont sentis forcés d'acheter aussi des Orbes éternelles via les sites tiers, ce qui n'a fait qu'amplifier le problème.
Depuis l'annonce des premiers personnages touchés par ces dettes d'Orbes éternelles, beaucoup de joueur ont cherché à revendre leur compte dans l'urgence afin d'essayer désespérément de rentabiliser leur investissement avant qu'il ne soit complètement perdu.
La leçon à retirer de tout cela ne s'arrête probablement pas au fait d'éviter les sites tiers pour acheter ses Orbes éternelles.