Alors que la deuxième saison de Diablo 4, la Saison du Sang, se précise, les fans du jeu passent leur temps à l'attendre en le critiquant assez régulièrement, mais surtout en essayant de trouver des pistes d'améliorations pour le titre de Blizzard. Ayant battu des records de vente en juin dernier, le jeu a depuis complètement chuté en popularité.
En cause, beaucoup de fonctionnalités imparfaites mais surtout un manque de contenu endgame évident. Et preuve en est, quelqu'un s'est amusé à comparer Diablo 4 avec Diablo Immortal, et le constat est assez triste pour D4...
Diablo Immortal, un meilleur jeu que Diablo 4 ?
N'allons peut-être pas jusque là, il ne faut pas comparer l'incomparable, mais en effet Diablo Immortal a de quoi se défendre pour un simple jeu mobile qui semble avoir plus de fonctionnalités et de contenu que Diablo 4.
L'utilisateur Lothpixel sur Reddit s'est posé la question, et le constat est le suivant : Immortal a un système de recherche pour les donjons, un mode de Défense de Château, des raids et plus de contenu endgame que son frère sur consoles et PC. C'est assez stupéfiant qu'un jeu mobile ait en effet plus à offrir qu'un jeu AAA, toutes proportions gardées.
Dans les commentaires, les explications sont multiples :
- "L'argent. Ils ont eu leur grosse part avec Diablo 4 mais ils en veulent encore plus via Diablo Immortal."
- "Ils ont déjà eu leur argent en vendant la licence. S'ils en avaient quelque chose à faire de nous donner un endgame qui vaut le coup ils l'auraient mis dès le début. J'ai désinstallé et n'achèterai plus rien de chez Blizzard."
- "Diablo Immortal a été développé par NetEase (en Chine) qui ont déjà beaucoup d'expérience sur les ARPG mobile. D4 est le premier ARPG développé par l'équipe actuelle, voire le premier jeu tout court."
Globalement, le jeu qui rapporte le plus sur le long terme est Immortal, et les joueurs accusent donc Blizzard de vendre le contenu et les solutions aux problèmes actuels dans les prochaines extensions pour Diablo 4 au lieu de l'implémenter de base, ou au cours des saisons. Un avis qui se tient quand on voit la réputation actuelle du géant américain plus cupide que jamais sur tous leurs jeux, même si les développeurs se veulent optimistes pour la saison 2 imminente.
On connait enfin la date de la révélation du contenu de la saison 2 !
Attendue comme le messie pour les joueurs restants et primordiale pour le futur à long terme de Diablo 4, la saison 2 du jeu est prévue pour le 17 octobre prochain. Ils avaient annoncé quelques bribes de son contenu : 5 nouveaux boss endgame, des nouvelles quêtes, quelques changements sur l'inventaire etc, mais depuis les récentes lourdes critiques sur le jeu, Blizzard a décidé de mettre les bouchées doubles sur le contenu.
Près de 4h de livestream pour expliquer tout le contenu de la saison 2 sera au programme, et on connait enfin les dates de ces derniers :
- Une première session le 4 octobre afin d'expliquer tous les changements sur la QoL (Quality of Life, qualité de vie), particulièrement sur l'inventaire, et sur les améliorations des donjons, montures, et "bien plus".
- Une deuxième session le 10 octobre pour un focus sur l'équilibrage des classes et les multiples refontes de systèmes du jeu.
Beaucoup de changements et nouveautés au programme donc, mais cela sera t-il suffisant à faire revenir les joueurs ? La réponse bientôt.