Certains joueurs ont des hobbies extrêmes, et cela ne manque pas de faire parler d'eux. Il y a quelques années, Daymeeuhn a acheté No Man's Sky avant sa sortie contre plus de 1300 dollars, avant de commencer à faire fuiter les vidéos du jeu qui s'est avéré incroyablement décevant. Cela avait fait beaucoup parler à l'époque, et à présent, il s'est attaqué à Diablo Immortal, mais sous un autre angle, celui d'une des baleines les plus énormes du jeu, avec 7000 Résonance et un budget de 50 000 dollars. Cela lui permet de se frotter à d'autres monstres dans les champs de bataille, comme Megashield, ce qui a donné quelques affrontements intéressants. Il a expliqué tout cela en détails dans un message en anglais sur Reddit, voici des explications en français sur ses actions et sa stratégie, ainsi qu'un peu de contexte pour vous aider à comprendre le processus.
Les jetons WoW comme mode de paiement dans Diablo Immortal
Ce n'est pas tant l'utilisation des 50 000 dollars dans Diablo Immortal qui est intéressante, mais la façon dont il a obtenu tout cet argent, puisqu'il n'aurait a priori rien payé directement de sa poche, et que tout provient du système d'échange de jetons WoW. Cela fait déjà quelques années que Blizzard a introduit un système de conversion d'or en jetons WoW dans son MMO. Il permet aux joueurs de convertir leur or en jetons, qui peuvent ensuite servir à payer leur abonnement, ce qui s'avère être une bonne affaire pour les joueurs les moins fortunés.
Les jetons WoW peuvent aussi être encaissés dans le porte-monnaie Battle.net contre 20 euros (ou 15 dollars) afin de faire ensuite d'autres achats dans la boutique Blizzard et en jeu, et dans le cas présent, dans Diablo Immortal. Daymeeuhn aurait utilisé le système à l’extrême, puisqu'il a converti l'équivalent de 50 000 dollars de jetons WoW, soit environ 600 millions de pièces d'or, ce qui est une somme extravagante, voire qui semble impossible à obtenir normalement.
Comment obtenir 600 millions de PO sur World of Warcraft ?
Le problème dans tout cela est la façon dont il a pu obtenir autant d'or en jeu. Si cela peut vous rassurer, il n'a pas tout farmé lui-même. À la place, il y a utilisé un objet de grande valeur, qu'il avait en grande quantité, des cartes de butin de la BlizzCon. Daymeeuhn détenait un stock des cartes de butin de la BlizzCon distribuées au fil des ans par Blizzard. En tant que participant à l'événement, il achetait les cartes à gratter physiques aux autres participants de la BlizzCon qui n'en voulaient pas vraiment, en échange d'un peu d'argent. L'objectif était ensuite de revendre ces cartes en lignes contre de l'argent réel afin de réaliser une marge notable. Malheureusement, les arnaques dans ce domaine sont nombreuses, il a donc préféré oublier l'idée, après avoir perdu quelques codes sans rien toucher. Il a conservé ses cartes en stock au fil du temps, et elles ont pris en valeur depuis. Lorsqu'il s'est rendu compte que Diablo Immortal arrivait sur PC, il a réalisé par extension que les Jetons WoW devenaient une monnaie d'échange en jeu. L'idée de mettre sur pied un personnage "baleine", financé par l'or de WoW, l'a grandement amusé, et motivé à se lancer ce défi.
Il a donc passé un mois à gratter ses cartes de butin, à rentrer les codes, et à revendre des objets comme le Tigre spectral (qui ne sont pas liés) sur les serveurs Discord spécialisés dans les transactions du genre, en échange de montants absurdes d'or en jeu. Elles partent facilement à 5 ou 6 millions d'or de nos jours, soit approximativement 500 euros. Il n'est pas passé par l’hôtel des ventes, mais l'échange d'objets contre de l'or en jeu est tout à fait légal, et approuvé par Blizzard, contrairement à leur échange contre de l'argent réel. Il a ainsi évité le risque de se faire bannir.
Il aurait aussi provoqué une pénurie prolongée de Jetons WoW sur son serveur lors de l'échange de son stock d'or, ce qui s'est certainement avéré être une nuisance pour pas mal de joueurs.
Quelques chiffres sur son personnage
Il a visiblement su mieux utiliser son argent que certains des gros streamers et des baleines qui déclarent avoir payé 100 000 dollars, puisqu'il en a affronté pas mal dans les champs de bataille, et il a décimé leur personnage avec son Nécromancien du nom de Naecabon, situé sur le serveur américain Prime Evils.
En plus de ses 6 gemmes de rang 10, il dispose de 6 497 Runes, collectées tout au long de 2 165 Failles ancestrales réalisées depuis le lancement. Cela correspond à 48 648 dollars, ou 3 243 Jetons WoW. Avec de tels montants, c'était impossible de tout convertir en Gemmes légendaires en une journée, et il lui a fallu près de 3 semaines. Son personnage a 7000 résonance, et il a déjà passé le cap des Failles probatoires de niveau 90. Avec de tels montants, il considère que c'est bien plus rentable de faire manuellement les failles probatoires, plutôt que d'acheter les Gemmes légendaires 5 étoiles contre du Platine au marché, ce qui pourrait expliquer la différence avec les autres baleines, même s'il y a des chances que Quin69 ne soit pas du même avis. C'est en tout cas beaucoup plus long.
Il est dans tous les cas parvenu à créer une baleine à base d'or uniquement. On peut tout de même discuter de l'achat initial des Cartes de butin, ce qui lui a probablement coûté entre quelques centaines et quelques milliers de dollars. Cela fait que son personnage lui a tout de même demandé un investissement pécuniaire à l'époque, même s'il cela a effectivement été converti en or, avant d'être transféré dans le Porte-monnaie Battle.net.