Diablo Immortal multiplie les monnaies afin d'avoir autant d'excuses que possible pour faire payer ses joueurs, et compartimenter les activités. Le Platine est une monnaie qui sert d'intermédiaire entre les Orbes éternelles, qui sont obtenues exclusivement contre de l'argent réel d'un côté, et l'or, qui est disponible simplement en jouant.
Il est possible d'en tirer parti quand on sait ce qu'on fait. C'est le cas du Platine, cette monnaie est presque entièrement ignorée par la majorité des joueurs, mais c'est potentiellement un moyen de s'acheter une Gemme 5 étoiles sans débourser un centime, par exemple. Bien entendu, cela va demander du temps, et de bien gérer ses activités pour cela. Avoir un peu de chance peut aussi aider.
Comment obtenir du Platine ?
Il existe 3 sources de Platine en jeu à l'heure actuelle :
Boutique : Le plus rapide et efficace est tout simplement de l'acheter dans la boutique contre des Orbes éternelles. En se basant sur le taux d'échange de la boutique et le prix des Orbes éternelles, 50 000 Platines valent environ 70 euros. Si vous ne souhaitez pas dépenser de l'argent réel, ce n'est pas une option. Mais si vous voulez vraiment votre gemme 5 étoiles sans risquer de dépenser des dizaines de milliers d'euros en vain en emblèmes, il est beaucoup plus facile et rentable d'en acheter une au marché, même si cela peut demander un peu de patience.
Activité : La seconde option est de cumuler 120 points d'activité par jour, vous allez alors gagner 300 Platine via le Codex, ce qui s'obtient en faisant ses 8 primes et quelques activités secondaires. C'est peu, mais c'est suffisant pour les quelques activités annexes qui en demandent comme les Gemmes et les Charmes. Au long terme, cela peut aussi faire une jolie somme. C'est néanmoins insuffisant pour faire quoi que ce soit au Marché.
Marché : Certains types d'objets peuvent être vendus dans l'hôtel des ventes du jeu, les Gemmes normales obtenues en groupe à 4 joueurs (mais pas les autres), les Gemmes légendaires obtenues via des Emblèmes légendaires éternels, les Gemmes légendaires fabriquées aléatoirement, et pour finir, les Pierres de compétences crées à partir d'un Charme de niveau 5. C'est ce qui va vous intéresser si vous avez vraiment envie de gagner du Platine, mais cela va demander de bien surveiller le marché et de gérer vos marchandises. C'est donc ce dont nous allons parler. Vous pouvez trouver le marché au Sud-est de Ouestmarche, non loin des Paris.
Les contraintes du marché
Le marché de Diablo Immortal est très loin d'être parfait, il y a plusieurs contraintes majeures vraiment frustrantes qui vont certainement décourager beaucoup de joueurs. Nous allons les lister afin d'éviter que vous ne vous lanciez dans l'aventure sans mesurer pleinement ce qui vous attend.
- La première est que beaucoup de Gemmes et de Gemmes légendaires ne peuvent pas être vendues, car leur source ne l'autorise pas. Les gemmes qui peuvent être vendues sont marquées par une petite icône de balance.
- La deuxième est que le marché va prélever 15% du prix de vente, ce qui fait très mal en général. Cela freine la spéculation et l'inflation, en évacuant une partie du platine de l'économie, il a donc un rôle à jouer globalement.
- Le prix maximum sur les objets est assez pénible, surtout au lancement du serveur, puisque des objets d'une immense valeur ne peuvent alors être vendus qu'à une fraction de ce qui devrait être leur juste prix. Les premiers joueurs qui ont mis en vente leur Gemme 5 étoiles ou une Pierre de compétence parfaite se sont fait royalement avoir par le système. Ce prix maximum augmentera au fil du temps et des transactions.
- Les vendeurs doivent aussi attendre 24h pour toucher leur platine, ce qui n'est jamais amusant et semble vraiment arbitraire.
- Pour finir, un objet acheté au marché ne peut pas être revendu avant une semaine. Si vous souhaitez spéculer en achetant des objets vendus trop bas pour les revendre au prix du marché, c'est un sérieux frein. Cela va immobiliser vos fonds, qui pourraient être investis ailleurs.
Quoi vendre sur le marché ?
Gemmes normales : Votre meilleur choix, surtout si vous jouez régulièrement, est de vendre les 4-5 Gemmes obtenues assez rapidement en jouant en groupe à 4 joueurs (puis une à l'heure). Cela va assez vite en faisant quelques donjons. Il faut donc jouer en groupe. Les Tourmalines sont celles qui se vendent le mieux, mais les autres partent aussi, même si c'est à un prix inférieur. Consultez les prix de votre marché afin de savoir à combien vendre, nous n'allons pas lister de prix, puisque cela change avec le temps et le serveur concerné.
Pierres de compétences : En améliorant un Charme au rang 5 avec des essences alchimiques puis en extrayant une Pierre de compétence avec 500 Platine, vous pouvez la vendre ensuite sur le marché. Le résultat est aléatoire, donc sa valeur aussi. Les compétences les plus populaires valent davantage, et avoir plusieurs compétences de la même classe sur la même pierre est un gros atout. Vous pouvez acheter des Charmes au Marchand d'Incuses, il faudra en recycler une partie, mais c'est globalement une source fiable de Platine.
Gemmes légendaires : Vous pouvez vendre celles obtenues via des Emblèmes légendaires éternels, et celles créées avec la recette de gemme aléatoire. On vous conseille d'utiliser celles de 1 à 5 étoiles. Vous pouvez aussi acheter les gemmes 2 étoiles et plus, lorsqu'elles sont vendues en-dessous du prix du marché, afin de les revendre une semaine plus tard afin de faire un profit facile.
L'objectif de toutes ces transactions est multiple, il peut vous permettre d'acheter de bonnes pierres de compétences pour votre charme, et/ou d'acheter des Gemmes légendaires avec vos profits. Cela vous permettra d'améliorer les vôtres, ou d'obtenir la Gemme 5 étoiles de vos rêves, sans avoir à détourner l'argent de votre emprunt immobilier.