S'il y a bien un sujet populaire avec Diablo Immortal, c'est celui de l'argent. Et ce n'est pas surprenant, puisqu'il est communément considéré comme P2W, ainsi que le jeu qui demande les montants les plus importants afin d'optimiser un personnage. Certaines estimations avancent des chiffres comme 110 000 dollars rien que pour les Gemmes légendaires, mais cela peut monter en réalité bien plus haut, surtout pour optimiser d'autres éléments en plus, comme les Gemmes normales.
Plus de 20 millions de dollars et 5 millions de téléchargements pour Diablo Immortal
Les données ne viennent pas de Blizzard, et elles n'ont rien d'officiel. Elles proviennent d'un outil d'étude marketing qui analyse les données : Appmagic. Même si elles ne sont pas sans fondement, veuillez garder en tête que ce ne sont que des estimations. Par exemple, cela fait déjà quelques jours que Blizzard a célébré les 10 millions de téléchargements. Les données d'Appmagic se concentrent uniquement sur les versions mobiles du jeu, ce qui peut expliquer ces différences notables.
Le site liste quelques informations intéressantes, par exemple, le jeu aurait 26% des téléchargements en provenance des USA, mais ces joueurs représentent 43% des revenus. Viennent ensuite la Corée du Sud, le Japon, le Brésil, l'Allemagne, avec d'autres différences entre le nombre de téléchargements et les revenus, ce qui souligne à la fois des différences dans les habitudes de jeu, ainsi que dans les moyens des joueurs, d'un pays à l'autre. La France est visiblement minoritaire, du moins sur mobile, puisqu'elle est regroupée avec les autres pays.
Si les revenus de plus de 20 millions lors des 2 semaines précédentes sont confirmés, cela ferait de Diablo Immortal le second jeu mobile le plus rentable sur cette période, derrière Hearhstone.
Des réactions très fortes vis-à-vis de la monétisation
Même s'il est rentable, Diablo Immortal entache une fois de plus la réputation déjà en chute libre d'Activision Blizzard. D'un côté, les scores des utilisateurs sur Metacritic ont battu un nouveau record, avec une note de 0,2 pour Diablo Immortal. De l'autre, des streamers célèbres au sein de la communauté, auparavant fans de Blizzard, se retournent contre le studio, et critiquent vivement le jeu. L'exemple le plus notoire est Quin69, qui vient d'obtenir sa première gemme 5 étoiles après avoir payé 15 000 euros. Il a ensuite supprimé son personnage, et désinstallé le jeu.