Diablo Immortal subit les foudres d'une grande partie de la communauté depuis sa sortie. Car si le dernier jeu mobile de Blizzard propose un gameplay plaisant, il est indéniablement plombé par sa monétisation, qui a fait l'effet d'une douche (très) froide auprès des fans de la licence Diablo.
Ce week-end, le jeu a d'ailleurs creusé un bien triste record sur Metacritic, où il est devenu le jeu le plus mal noté de l'histoire du site. La version PC affiche un médiocre 0,2/10, et son équivalent IOS plafonne à 0,5/10, pour ce qui est de la note moyenne des utilisateurs. Ouch.
Metacritic : un monde à part ?
Plateforme de notation ouverte aux médias et aux joueurs lambdas, Metacritic semble faire la pluie et le beau temps sur de nombreux titres. Pourtant, le site est en partie connu pour les notes assassines qu'il délivre. Celles-ci plongent parfois très très bas, et flirtent avec le zéro pointé, comme ici dans le cas de Diablo Immortal. Est-ce qu'un 0,2/10 de moyenne reflète objectivement l'expérience de jeu sur Diablo Immortal ? Sans doute pas, et les notations sur Play Store et IOS sont d'ailleurs toutes autres !
Sur le store Google, la note moyenne de Diablo Immortal est désormais de 3,6/5. En baisse par rapport aux premiers jours du jeu, certes, mais cela reste une note "satisfaisante"... et avec un panel de votants 100 fois supérieur à celui de Metacritic.
Sur IOS, Diablo Immortal est carrément noté 4,6/5 (sur 10 000 votants).
Une note sanction pour les joueurs les plus en colère
Le 0,2/10 sur Metacritic reflète davantage un ras-le-bol communautaire, plutôt qu'une expérience de jeu standard. Les commentaires sur le site sont des pamphlets plutôt que des avis pesant le pour et le contre des aspects du jeu.
La monétisation de Diablo Immortal mérite d'une certaine manière d'être fustigée, et le jeu ne figurera pas parmi les opus les plus mémorables de la franchise. Mais il faut bien se garder d'ériger cette "note sanction" comme la seule représentative du jeu lui-même.