Starfield a sorti sa tête des étoiles pour montrer enfin à quoi il ressemble lors de la conférence Xbox du Summer Game Fest. Fraichement retardé à 2023, le jeu de Bethesda est attendu directement sur le Xbox Game Pass et devrait marquer l'arrivée en grande pompe de l'éditeur américain sur le terrain de la nouvelle génération. Ce qu'on a vu ne nous a pas décroché la mâchoire mais en regardant de plus près, il y a quand même moyen que ce "Fallout dans l'espace" apporte quelque chose au genre du jeu de rôle.
Création de personnages
Starfield est un FPS RPG Bethesda pur jus, et ça se voit dès son écran de création de personnage très complet et qui va vous proposer de personnaliser votre sauveur de la galaxie de A à Z : en plus des traits physiques, vous choisirez vos statistiques de départ, vos perks, mais aussi vos origines. Ça fait plaisir, il est vrai que la personnalisation dans F4 était finalement assez sommaire, là on a l'air de revenir à quelque chose de bien plus solide avec ce nouveau projet.
Fallout dans l'espace
Globalement, si vous retirez ce contexte d'exploration galactique, l'ossature du jeu est exactement la même que celle de Fallout. En remplissant des quêtes dans les confins de la galaxie, vous finirez par tomber des factions pour lesquelles vous pourrez travailler, ce qui aura des conséquences pour la trame principale et certains trames secondaires. C'est cool, on aime bien ce genre de narration, par contre on espère que ça va un peu bouger dans Starfield, parce que ce système, ça fait depuis Morrowind qu'il traine sans ne jamais avoir été réellement modifié. Même chose pour les combats, qui n'ont pas l'air de révolutionner grand chose, on a quand pu voir l'utilisation d'un jetpack
Carte de l'univers
Oui vous pourrez explorer l'univers dans Fallout, avec des combats spatiaux et tout le toutim. D'après Todd Howard, le gameplay se situera entre FTL et Battletech, deux bonnes inspirations que l'on attend de déceler dans de prochains extraits de gameplay de Starfield. Il sera possible de visiter des centaines de planètes différentes et de se posser dessus à partir de n'importe quel endroit, toutefois le changement d'atmosphère ne se fera pas naturellement et il faudra vraisemblablement passer par un temps de chargement à l'atterrissage : est-ce si important ?
Construction de base
Là aussi une mécanique de Fallout 4 qui semble avoir été reprise telle quelle, avec quelques petites différences au niveau de l'interface. Il sera possible de bâtir une station sur la planète que vous souhaitez et même d'employer des gens pour qu'ils gèrent votre station pour vous. Cela devrait vous permettre de récolter de précieuses ressources au cours de votre voyage tout en apportant un petit aspect "gestion" qui était loin d'être désagréable dans F4.
Vaisseau
En plus de leur personnage et de leur base, les joueurs pourront personnaliser leur embarcation interstellaire comme bon leur semble, en allant acheter des pièces chez différents constructeurs. Ça pour le coup c'est assez unique et le module de construction semble être repris de celui des colonies, ça devrait donc être assez intuitif. Il est à noter que les vaisseaux ennemis pourront être abordés puis volés à leur propriétaire une fois le ménage fait.