La conférence Xbox / Bethesda d'hier a réussi à nous convaincre, malgré de nombreuses absences notables. Il y a beaucoup plus de projets que cela dans les tuyaux de Microsoft et de ses studios, mais comme l'a annoncé le constructeur dès les premières secondes de son live, ce rendez-vous ne se concentrait que sur les sorties des 12 prochains mois. C'était la seule bonne chose à faire, afin d'éclaircir le planning de sorties de 2022, tout en évitant de partir dans la surenchère en montrant des jeux qui ne seront là que dans plusieurs années.
Le line up de la solidité... en 2023
La conférence Summer Game Fest de Xbox, Bethesda et Blizzard finalement, s'intéressait exclusivement à la prochaine année de la vie de la console et du Xbox Game Pass. Et y a eu du beau monde, on va pas se mentir, toutefois la fin de l'année 2022 reste encore bien timide côté sorties d'envergure : de nombreux jeux annoncés hier n'ont pas eu de date de sortie en bonne et due forme, simplement un vague "2023" pour la plupart des grosses cartouches. Niveau surprises d'envergure, à part un trailer bien bien complet pour Diablo IV et, évidemment, la démo de gameplay de plus de 15 minutes pour Starfield.
Conférence Xbox Game Pass
On a vu des dizaines de fois le petit jingle de quelques secondes indiquant qu'un jeu sera disponible directement sur Game Pass au moment de sa sortie pendant le show. On sent que le service de Microsoft a encore haussé le ton avec cette pure démonstration de force : tous les jeux Riot avec des avantages dédiés, l'arlésienne Hollow Knight Silksong, les J-RPG cultes de Atlus, Persona 3, 4 et 5... On en passe et des meilleurs. Enfin, comme nous le disions dans notre résumé de la conférence Xbox, ce n'est pas anodin si Microsoft fait "all in" sur le XGP, puisque son catalogue sera bientôt accessible depuis une large sélection de Smart TV : plus besoin de consoles pour en profiter, il vous suffira d'une manette Xbox et de votre abonnement.