Aux yeux de beaucoup de joueurs, outre le rang de difficulté Maître, l'ajout le plus important dans l'extension Sunbreak de Monster Hunter Rise est une belle sélection de monstres à affronter. Ils sont appréciés pour le plaisir pur et simple de les affronter, ou pour l'équipement qui les accompagne. Plus d'un vétéran est accro au look, ainsi qu'aux statistiques de certaines armes et armures.
Sunbreak arrive sur PC et Switch ce 30 juin 2022, la liste des nouveaux monstres est encore assez réduite pour le moment, cet article est donc voué à être complété régulièrement d'ici la sortie. En attendant d'avoir une liste un peu mieux fournie, nous allons compléter avec des informations tirées du vieux leak, ainsi que certains monstres qui ont des chances d'être de retour.
Lunagaron
Ce cousin de l'Odogaron est aussi inspiré du folklore occidental, et du fameux loup-garou. Cela en fait donc un complément intéressant avec le Malzeno qui est lui un vampire. Pour Monster Hunter Rise, les développeurs semblent avoir utilisé le squelette du Tobi-Kadachi pour l'animer, il faut s'attendre à ce qu'ils aient quelques mouvements en commun. Le Lunagaron utilise la glace en tant qu'élément, et il dispose aussi d'une forme enragée. Ce n'est pas encore confirmé officiellement, mais il est possible qu'il passe alors d'une position quadrupède à une forme bipède pour se battre, comme la créature dont il est inspiré.
Malzeno
La fête d'affiche de l'extension est un dragon ancien, comme c'était le cas pour Iceborne. On peut le voir chasser un Rathalos, dans le teaser d'annonce, et le bruitage laisse clairement entendre qu'il a bu son sang. Entre les ruines nocturnes baignées d'une lumière rouge, les particules et cet élément, il est clair que Malzeno est une sorte de monstre vampirique, ou au moins un buveur de sang. Il sera intéressant de découvrir s'il dispose d'autres attributs souvent attribués aux vampires, comme la vulnérabilité au soleil, à certaines substances similaires à l'ail dans le monde de Monster Hunter, et surtout, s'il a la capacité de créer des serviteurs zombifiés. Cela ne serait pas la première fois que la série nous fait le tour, par exemple, il serait intéressant d'affronter des monstres assoiffés de sang, donc plus agressifs et plus puissants, ou alors zombifiés et en nombre, qui créent leur propre version de la calamité. Mais ce ne sont que des hypothèses sorties de nulle part à ce point.
Les monstres enragés sont utilisés dans Monster Hunter 4 avec le Gore Magala, et les monstres zombifiés sont utilisés dans une certaine mesure sur le Vaal Hazak de Monster Hunter World. Nos exemples ne sont donc pas complètement sans précédent.
Pour revenir à des éléments un peu plus concrets, Malzeno semble très agile d'après le trailer, puisqu'il escalade rapidement les ruines sans avoir besoin de voler, et les particules rouges qui l'accompagnent semblent indiquer qu'il fera usage de l'élément Dragon, ce qui est relativement rare. Cela en ferait deux d'affilée avec Valstrax.
Ceanataur Shogun
Ce monstre est un vieux de la série, puisqu'il a fait son apparition pour la première fois dans Monster Hunter 2, et il n'a strictement aucun lien de parenté avec Raiden Shogun. La présence de ce gros crabe est une bonne nouvelle pour plusieurs raisons, l'une d'entre elles est le retour des familles de monstres sérieusement négligées dans Monster Hunter World, comme les Carapaceons ici, ce qui donne l'espoir de voir les Neopterons faire leur grand retour aussi.
Le Ceanataur Shogun se bat d'une manière radicalement différente des wyvernes, en bon crabe, il se déplace surtout latéralement en donnant de grands coups de pince en avant, ou en tournant sur lui-même, ce qui va provoquer des saignements. Il est aussi capable de cracher des jets d'eau sous haute pression. Il aime aussi s'enterrer et attaquer par le dessous avec le crâne de Gravios présent sur son dos, qui lui sert de coquille. Les habitats du Ceanataur Shogun sont plutôt variés, cela comprend les zones tropicales, les forêts, les marais, la Forêt inondée et probablement l'intérieur des Cavernes de lave.
Garangolm
Un nouveau cousin inédit du Rajang rejoint la bagarre. C'est une wyverne à croc assez massive qui manie deux éléments, l'eau et la lave, ce qui peut donner des combinaisons intéressantes. Il n'en a pas l'air au premier abord, mais il reste dans la lignée des monstruosités occidentales : il est vert, avec une tête carrée, il a des grosses mains, et il combine des membres en apparence originaires de différentes espèces. C'est donc l'équivalent de la créature de Frankenstein dans Monster Hunter.
Bishaten Orange
Le Bishaten est un monstre qui avait été introduit pour la première fois dans Monster Hunter Rise, et il a droit à une variante explosive avec Sunbreak. Au lieu de lancer des fruits divers et variés, avec des afflictions comme du poison et la paralysie, le Bishaten orange préfère lancer des pommes de pin explosives. Cela pourrait sembler redondant avec le Bazelgueuse, mais la façon dont il attaque est radicalement différente. Il préfère lancer ses pommes de pin et effectuer différents tours avec.
Astalos
L'autre roi des cieux, revient dans Sunbreak. C'est un nouveau membre sur le retour du célèbre quatuor de Monster Hunter Generations : les 4 condamnés. L'Astalos est une Wyverne volante très agressive qui utilise la foudre. Sa corne, ses ailes et sa queue servent toutes d'armes tranchantes électrifiées. Son ensemble d'armure est très populaire, du moins visuellement, et son thème musical est fantastique.
Sunbreak : Ce que nous disent les leaks sur les nouveaux monstres
D'après la fuite de données de Capcom, qui remonte déjà à un moment, et qui se base sur des informations de 2019, Sunbreak devrait introduire 20 à 30 monstres, avec une inspiration basée sur les créatures mythiques/fantastiques occidentales plutôt que japonaises. Tout cela est vieux, et ne doit pas être pris au pied de la lettre, mais cela semble coller avec ce qui nous a déjà été dévoilé.
Le choix est plutôt vaste dans ce domaine, et le sujet devrait aussi vous être plus familier. Vous pouvez par exemple prendre des ennemis de The Witcher 3, ou les habituelles horreurs rencontrées dans les RPG occidentaux : griffons, hydres, chimères, araignée géante, fantômes, le minotaure, la méduse, le cyclope, le diable et bien d'autres.
Non confirmé : Fatalis
Entre les ruines de château, et le fait qu'il soit le symbole même de la créature mythique occidentale, le proverbial dragon noir, le Fatalis, pourrait être une fois de plus de retour dans Sunbreak. Il pourrait apparaître en tant que véritable boss de fin, ou via un patch de contenu final.
Non confirmé : Kirin
Ce monstre très populaire est habituellement présent à chaque épisode. Nous avons été étonnés de ne pas le croiser dans Rise. Il fera donc probablement son retour dans Sunbreak, d'autant que la licorne est une créature mythique occidentale aussi.
Peu probable : Gore Magala
Extrêmement populaire depuis son introduction en tant que monstre phare de Monster Hunter 4, le Gore Magala collerait bien avec l'ambiance de l'extension. Il a cependant de gros défauts. Pour commencer, il ferait de l'ombre à Malzeno. Historiquement, c'est le monstre qui a été le plus investi dans la campagne principale de tous les jeux, et les développeurs risqueraient de se sentir forcés d'introduire les monstres et mécanismes qui lui sont liés, c'est-à-dire ceux enragés par son virus, puis les monstres Hyper, et enfin les Apex, qui feraient doublons avec les monstres supérieurs du jeu de base, ainsi qu'avec ce que les développeurs ont peut-être en stock pour le Malzeno comme nous l'avons mentionné plus haut. Il n'y a pas besoin de deux monstres qui se chargent de contaminer les autres en même temps.
Quelques autres monstres sont aussi vivement réclamés depuis plusieurs jeux, comme le Neopteron Ahtal-Ka, qui risque d'avoir besoin de sa propre carte, ou "Serge" le Seregios, dont l'équipement s'aiguise tout seul. De votre côté, quels monstres aimeriez-vous revoir dans Sunbreak ?