League of Legends recevra bientôt son 160e champion — un personnage qui viendra ajouter à la Faille au moins 5 compétences différentes. Quoique la chose soit bien évidemment attendue par tous et toutes, la chose représente pourtant une goutte d'eau dans l'océan formé par toutes les compétences du jeu. Que ce soit pour infliger des dégâts, ou au contraire les soigner ou les prévenir, ou encore pour contrôler les adversaires, la Faille regorge de mécaniques venant constituer un arsenal considérable.
Or, si certains de ces outils sont très largement acceptés par la communauté, d'autres sont au contraire profondément haïs — car ils peuvent générer une frustration folle. Bien sûr, le joueur moyen de League n'est pas assez obtu pour exiger leur suppression, en ce sens qu'il parvient à comprendre sans difficulté pourquoi leur présence est nécessaire. Néanmoins, cela ne l'empêche pas de considérer lesdites mécaniques comme des atrocités — surtout quand il en subit les foudres...
Enraciné (Ground)
Très récente dans la Faille, la mécanique d'enracinement est arrivée en réponse à la légion de dash qui sont apparus dans les kits de compétences des derniers champions. D'ailleurs, il s'agit d'un type de CC assez rare puisque seuls 3 champions le possèdent : Singed, Poppy et Cassiopeia. Cela dit, cela ne l'empêche pas d'être insupportable pour beaucoup d'autres champions, car il permet de désactiver purement et simplement certains éléments clés de leurs kits...
Aéroporté (Knockup)
Au contraire de l'enracinement, les contrôles de foule permettant de "lancer" une cible dans les airs sont présents dans la Faille depuis des années — depuis la beta en fait, au sein du kit d'Alistar. Désormais, plus d'une trentaine de champions sont capables de l'utiliser, ce qui a très largement contribué à démocratiser sa présence. Cela dit, contrairement aux autres CC, cette mécanique n'est pas affectée par la Ténacité 1 ce qui signifie qu'il n'existe aucun moyen de la contrer...
Immunité
De nombreux champions de League of Legends sont capables de devenir immunisés contre les attaques, les ralentissements ou même les contrôles ennemis — mais peu sont aussi connus que Gwen et Tryndamere. La première peut en effet nullifier la totalité des sorts lancés contre elles lorsqu'elles se trouvent dans sa brume, tandis que le second devient littéralement immortel lorsqu'il est sous l'effet de sa compétence ultime. Une mécanique au spectre large qui génère très souvent une frustration folle...
Aveuglement (Blind et Nearsight)
Entre l'aveuglement — que seul Teemo possède — et la vision réduite — provoquée par Quinn, Graves et Nocturne — il y a un monde, car ce sont deux mécaniques assez différentes. La première force un champion à rater toutes ses auto-attaques, tandis que la seconde l'empêche littéralement de voir ce qui se passe autour de lui — cela dit, elles peuvent engendrer toutes les deux la même frustration.
Invisibilité
C'est une de ces mécaniques dont on comprend aisément la nécessité dans un jeu comme League of Legends — et pourtant elle peut engendre une frustration folle lorsqu'elle est parfaitement utilisée.
Que ce soit un Shaco, un Twitch voire même une Akali, il existe peu de choses aussi atroces que de se faire piloner sans même comprendre d'où l'attaque peut provenir...
Mur de vent
C'est l'exemple parfait pour justifier du fait qu'une mécanique, quoique détestée par la grande majorité, peut être absolument nécessaire pour qu'un champion fonctionne. On peut difficilement nier la haine qu'on porte au Mur de vent de Yasuo (ou même au Tourbillon de lame de Samira — bien que la compétence soit légèrement différente), et pourtant force est de constater que le champion a besoin de cette horreur pour être viable...