En début de semaine, le vice-premier ministre ukrainien a appelé les sociétés de jeux - notamment PlayStation et Xbox - à se couper de ces marchés, et a demandé à divers éditeurs, dont EA, Ubisoft et Riot Games, de fermer leurs bureaux en Russie. De nombreuses entreprises du jeu vidéo se sont alors mobilisées pour apporter leur soutien à l'Ukraine, que ce soit en les aidant financièrement ou bien en bloquant l'économie russe. Voici une liste non exhaustive, et mise à jour régulièrement, de tous les acteurs JV ayant mis en place des actions contre la Russie.
Microsoft suspend son marché russe
C'est probablement la plus grande initiative de cette liste puisqu'en plus de bloquer les ventes de Xbox et des services d'abonnement au Xbox Game Pass, Microsoft empêche également l'utilisation d'une panoplie de logiciels en Russie. Plus encore, l'entreprise permet à l'Ukraine de mieux se protéger en matière de cybersécurité.
"Nous continuons à travailler de manière proactive pour aider les responsables de la cybersécurité en Ukraine à se défendre contre les attaques russes, y compris tout récemment une cyberattaque contre un important diffuseur ukrainien." explique Brad Smith, le président de Microsoft, dans un communiqué officiel.
DOOM et Pokémon soutiennent financièrement l'Ukraine
De leurs côtés, les développeurs de DOOM et la Pokémon Company ont décidé de soutenir financièrement le pays qui se fait envahir par la Russie. Dans le premier cas, un niveau exclusif a été crée pour DOOM 2 et les joueurs souhaitant l'utiliser doivent alors payer la modique somme de 5€. L'argent est évidemment reversé à une ONG en Ukraine.
Côté TPCI (The Pokémon Company International), c'est un don de 200 000 dollars qui a été effectué afin d'offrir un soutien humanitaire aux familles et enfants réfugiés de l'Ukraine.
Les jeux interdits en Russie
C'est d'abord Electronic Arts qui a frappé fort en retirant toutes les équipes et tous les joueurs russes de FIFA 22 et NHL 22. Désormais, l'entreprise a carrément interdit la totalité de ses jeux en Russie, tout comme CD Projekt Red avec Cyberpunk 2077 et The Witcher.
De son côté, Sony semble elle aussi avoir bloqué le lancement de son titre phare de mars en Russie : Gran Turismo 7. La société ActivisionBlizzardKing, elle, a suspendu l’entièreté des transactions et micro-transactions de ses jeux sur le territoire russe, sans oublier une donation de 300 000 dollars à l'Ukraine.
Les joueurs et équipes esport montrent leur soutien à l'Ukraine
L'esport est particulièrement touché par toutes les restrictions en Russie puisque de nombreuses équipes s'affrontent et prennent du plaisir dans ce domaine sans se soucier de l'origine des joueurs. Récemment, le joueur ukrainien S1mple a d'ailleurs effectué un discours très émouvant à ce sujet en expliquant qu'il avait apprécié jouer contre des joueurs russes, qu'il ne fallait pas oublier de rester humain avant tout et que l'esport ne devrait pas être mêlé à la politique.
Voici d'autres actualités à retenir côté esport concernant le conflit russo-ukrainien :
- Le joueur russe LEC Zanzarah prend la parole contre la guerre
- Plusieurs structures esport affichent leur soutien au peuple ukrainien
- s1mple donne 1 million pour soutenir l'armée ukrainienne
- Les joueurs de Warzone montrent leur soutien à l'Ukraine
- Sur CS:GO, ESL prend à son tour position contre la Russie
Si tous ces acteurs et toutes ces entreprises du jeu vidéo soutiennent tant bien que mal l'Ukraine face à la Russie, d'autres sociétés sont impactées directement par le conflit comme GSC Game World. Avec des locaux basés à Kyiv, en Ukraine, le studio a évidemment bien du mal à terminer le développement de S.T.A.L.K.E.R 2: Heart of Chernobyl. Ce dernier a été repoussé maintes fois mais la guerre faisant rage a chamboulé tous les plans de sortie pour 2022. Désormais, le développement du FPS en monde ouvert a été stoppé afin "d’aider au maximum les employé(e)s et leurs familles à survivre".