Photo : HLTV
Navi faisait partie des favoris aux IEM Katowice, mais l'équipe n'a pas réussi à se qualifier pour la finale, laissant le rôle principal à FaZe Clan et G2 Esports. Mais il est impossible de critiquer la performance de l'équipe qui vit des moments bien compliqués... Cette formation issue de la région CIS est en effet composée de joueurs russes et ukrainiens. On imagine que ceux-ci ont donc la tête ailleurs et ça ne doit pas être facile de se concentrer.
s1mple, le meilleur joueur du monde, a d'ailleurs pris la parole à plusieurs reprises, sur les réseaux mais aussi en direct de la scène. Plein de sagesse mais aussi plein d'émotions, il a appelé à la paix. L'Ukrainien pense à tous ses compatriotes qui vivent des heures sombres et même s'il n'a pas voulu faire de polémique, il a porté haut et fort le drapeau ukrainien durant le tournoi. Il a même fait un peu plus, puisque selon sa story Instagram il a également donné un million d'hryvnias ukrainiens à l'armée de son pays pour la soutenir (33 000 dollars).
Beaucoup de réactions dans le monde de l'esport
Il est difficile de rester insensible au conflit en cours et les réactions ont fleuri aux quatre coins du monde. Le monde de l'esport n'a pas fait l'autruche et plusieurs structures ont changé leur photo de profil pour soutenir le peuple ukrainien en se mettant aux couleurs du drapeau (FaZe, Fnatic, G2, NIP, Astralis...). Navi avait aussi pris la parole en invitant la communauté à donner à un fond de soutien. s1mple a suivi le mouvement de sa structure en sortant lui-même sa propre carte bleue.
Plus globalement, plusieurs compétitions ont été déplacées ou suspendues en attendant que la crise se finisse. On pense notamment à la LCL (la ligue League of Legends de la région CIS) où cohabitent joueurs russes et joueurs ukrainiens. Même si l'esport nous fait vibrer au quotidien, il faut bien reconnaître qu'il y a aussi plus important à côté. Dans tous les cas, on souhaite un bon courage à s1mple et à ses proches. Pour reprendre les mots de l'Ukrainien, nous sommes avant tous des êtres humains. Il faut le rappeler en temps de guerre et espérer un minimum de victimes.