MGG / Actualités jeux vidéo / Counter Strike 2 /

CS:GO : s1mple donne 1 million pour soutenir l'armée ukrainienne

CS:GO : s1mple donne 1 million pour soutenir l'armée ukrainienne
0

Oleksandr "s1mple" Kostyliev a tenu sa place aux IEM Katowice de CS:GO malgré le contexte actuel très compliqué. Le meilleur joueur du monde du moment est ukrainien et il est directement touché par la guerre qui s'est engagée. En plus d'avoir pris la parole, il a aussi mis la main au porte-monnaie.

CS:GO : s1mple donne 1 million pour soutenir l'armée ukrainienne

Photo : HLTV

Navi faisait partie des favoris aux IEM Katowice, mais l'équipe n'a pas réussi à se qualifier pour la finale, laissant le rôle principal à FaZe Clan et G2 Esports. Mais il est impossible de critiquer la performance de l'équipe qui vit des moments bien compliqués... Cette formation issue de la région CIS est en effet composée de joueurs russes et ukrainiens. On imagine que ceux-ci ont donc la tête ailleurs et ça ne doit pas être facile de se concentrer.

s1mple, le meilleur joueur du monde, a d'ailleurs pris la parole à plusieurs reprises, sur les réseaux mais aussi en direct de la scène. Plein de sagesse mais aussi plein d'émotions, il a appelé à la paix. L'Ukrainien pense à tous ses compatriotes qui vivent des heures sombres et même s'il n'a pas voulu faire de polémique, il a porté haut et fort le drapeau ukrainien durant le tournoi. Il a même fait un peu plus, puisque selon sa story Instagram il a également donné un million d'hryvnias ukrainiens à l'armée de son pays pour la soutenir (33 000 dollars).

Beaucoup de réactions dans le monde de l'esport

Il est difficile de rester insensible au conflit en cours et les réactions ont fleuri aux quatre coins du monde. Le monde de l'esport n'a pas fait l'autruche et plusieurs structures ont changé leur photo de profil pour soutenir le peuple ukrainien en se mettant aux couleurs du drapeau (FaZe, Fnatic, G2, NIP, Astralis...). Navi avait aussi pris la parole en invitant la communauté à donner à un fond de soutien. s1mple a suivi le mouvement de sa structure en sortant lui-même sa propre carte bleue.

Plus globalement, plusieurs compétitions ont été déplacées ou suspendues en attendant que la crise se finisse. On pense notamment à la LCL (la ligue League of Legends de la région CIS) où cohabitent joueurs russes et joueurs ukrainiens. Même si l'esport nous fait vibrer au quotidien, il faut bien reconnaître qu'il y a aussi plus important à côté. Dans tous les cas, on souhaite un bon courage à s1mple et à ses proches. Pour reprendre les mots de l'Ukrainien, nous sommes avant tous des êtres humains. Il faut le rappeler en temps de guerre et espérer un minimum de victimes.

0
Léo Lecherbonnier
Tipsalewo

Rédacteur-Gameur, combination idéale pour la recherche d'optimisation.

L'actu

En Continu

10:05 Plusieurs jeux dont GTA 5 se font bannir dans ce pays car ils pourraient inciter les joueurs "à commettre des crimes"
19:36 Counter Strike 2 se fait-il ignorer par Valve ? Les joueurs se sentent délaissés à cause du jeu du moment sur Steam, Deadlock
13:34 Valve punit ce joueur pour le reste de sa vie alors qu'il fait une erreur à l'âge de 14 ans, mais le célèbre studio finit par lui pardonner
11:54 Tournoi ELITE FE : Une belle initiative pour développer la scène féminine sur CS2
12:27 L'un des plus gros streamers Twitch gagne plus d'argent en pariant sur ce tournoi CS2 que tous les gagnants réunis !
11:21 La belle histoire NAVI au Major CS2 de Copenhague
13:16 6 mois après sa sortie et malgré les critiques, ce célèbre jeu de tir atteint les 1,5 millions de joueurs, battant ainsi un record historique !
15:12 CS2, un jeu sexiste ? Certains joueurs exigent un changement auprès de Valve, mais cette demande divise déjà la communauté...
16:37 "Cela tuera la scène", des joueurs professionnels de CS2 n'en peuvent plus des tricheurs et décident donc de tout arrêter
10:05 Ce joueur de CS2 obtient ce skin ultra rare que certains cherchent depuis 10 ans, et il pourrait ainsi gagner près d'1 million de dollars grâce à lui

Articles

recommandés

CS:GO prouve qu'il est le jeu le plus populaire sur Steam en battant un record inégalé sur la plateforme !
En attendant le Major de Paris, kennyS devient le sniper le plus meurtrier en LANs
Counter-Strike - NBK : « Peu importe l’équipe que je rejoindrais, on sera au prochain Major »

Guides

à découvrir

Le mode d'emploi du ranking dans CSGO
Guide : Plan maps officielles
Armes et accessoires de CS GO