Ce vendredi 4 mars 2022 est sorti le très attendu Gran Turismo 7 sur les consoles PS4 et PS5 en exclusivité. L'occasion pour les amoureux des voitures de profiter de cet ambitieux jeu de simulation de courses. Ce jour-là, le titre aurait dû être présent sur les stores du monde entier mais Sony l'a visiblement supprimé en Russie.
Depuis la sortie, GT7 reste introuvable sur le PlayStation Store russe et les joueurs sur place ne peuvent donc pas se le procurer en version numérique. Si Sony n'a effectué aucun communiqué officiel à ce propos pour le moment, il semblerait bien que l'entreprise ait tout simplement rendu indisponible le jeu de course en Russie.
Pourquoi bloquer Gran Turismo 7 en Russie ?
Cette démarche pourrait faire suite à la demande effectuée par le gouvernement ukrainien ayant officiellement sollicité l'aide de Sony, Microsoft ou encore RiotGames afin de se couper du marché russe. En faisant cela, Sony Interactive Entertainment montre son soutien à l'Ukraine et sa désapprobation de l'invasion du territoire par la Russie. Bien sûr, cela condamne les joueurs russes qui n'ont malheureusement rien demandé mais c'est une étape nécessaire pour bloquer l'économie du pays par exemple.
Actuellement, le store russe indique toujours "date de sortie en attente de confirmation" pour Gran Turismo 7. Sony n'est pas la seule entreprise vidéoludique à opérer de tels blocages puisque CD Projekt Red a fait de même avec ses jeux The Witcher et Cyberpunk 2077.