Photo : HLTV
Dans la sphère compétitive du jeu vidéo mais aussi ailleurs, les messages de soutien envers le peuple ukrainien se succède et de toute part, le même message afflue : la paix est réclamée. On ne sait pas si cela sera suffisant pour faire affecter la stratégie guerrière engagée par le gouvernement russe et certains diront que des simples paroles n'auront jamais assez d'impact. Mais face aux bombardements et aux chars d'assaut, est-on vraiment capable en tant qu'individu de faire une réelle différence ?
Ce sentiment d'impuissance est partagée par Oleksandr "s1mple" Kostyliev, la star ukrainienne de CS:GO. Le cœur lourd il a pris la parole en marge des playoffs des IEM Katowice pour demander la paix et rappeler que quelque soit notre nationalité, nous sommes tous avant tout des êtres humains. Comme tout le monde, il a peur, notamment pour sa famille et ses amis. Mais il entend bien montrer l'exemple, en se montrant solidaire de son équipe, composée d'Ukrainiens et de Russes.
Des mots simples mais des mots forts
La situation de Navi est assez particulière puisque la structure est ukrainienne mais compte au moins autant de fans ukrainiens que de fans russes. Actuellement classée numéro 1 sur HLTV, son roster est à son image avec 3 joueurs russes (electroNic, Boombl4 et Perfecto) et 2 joueurs ukrainiens (s1mple et b1t). Pour autant, la structure a clairement affiché son soutien au peuple ukrainien, condamnant les attaques russes et appelant la communauté internationale à donner à un fond de soutien.
Dans cette histoire, plus d'un aurait pété les plombs et certains se seraient peut-être enfermés dans le mutisme. Mais s1mple en avait gros sur le cœur et il a décidé de prendre la parole pour souligner que ses coéquipiers russes comme ukrainiens sont ses amis et qu'ils se montreront solidaires, tous ensemble. Même s'il avance que l'esport n'est pas politique, son geste l'est quand même un peu et son désir transparaît. Il veut monter au monde entier que Russes et Ukrainiens sont capables de construire de grandes choses ensemble, là où la guerre n'apporte que de la destruction.