La situation en Ukraine ne s'améliore pas et de nombreux éditeurs et studios de jeux vidéo ont décidé d'apporter leur soutien au pays en conflit contre la Russie. Soit en déployant des interdictions comme la suppression des équipes russes sur FIFA 2022 par exemple, soit en apportant directement de l'aide financière au gouvernement ukrainien comme vient de le faire la Pokémon Company.
Ukraine : un don de 200 000 dollars par la Pokémon Company
TPCI a donc effectué un don de 200 000 dollars pour apporter un soutien humanitaire à l'Ukraine cette semaine. L'éditeur du récent titre à succès, Légendes Pokémon Arceus, a alors fait une déclaration officielle sur Twitter. Le message indique notamment une indignation concernant les enfants devant faire face à cette situation en Ukraine. C'est avant tout pour eux que la donation a été effectuée, via ses partenaires de GlobalGiving. Cet organisme à but non lucratif pourra alors ensuite rediriger les fonds efficacement vers d'autres organisations qui soutiennent les familles et les enfants touchées par la crise.
TPCI soutient donc publiquement l'Ukraine et condamne l'invasion de la Russie comme beaucoup d'autres sociétés du monde vidéoludique. Le vice-premier ministre ukrainien avait d'ailleurs demandé publiquement à Xbox et PlayStation de cesser temporairement leur soutien sur les marchés russe et biélorusse (notamment côté esport). De son côté, CD Projekt Red a carrément interdit ses jeux The Witcher et Cyberpunk 2077 en Russie.