Photo : G2/Fnatic
On a beau manger énormément de cartes graphique tous les jours, nous prenons aussi le temps de regarder ce qui se passe ailleurs dans le reste du monde. La communauté internationale est sous le choc et regarde avec tristesse les évènements qui se déroulent actuellement entre la Russie et l'Ukraine. Bien que notre expertise soit extrêmement limitée à ce sujet, il n'y a pas besoin d'avoir fait une thèse en relations internationales pour regretter l'escalade des violences : car oui, personne n'aime la guerre.
Depuis ce matin, les couleurs du drapeau ukrainien fleurissent sur Twitter (jaune et bleu). Plusieurs personnalités se sont exprimées pour apporter leur soutien au peuple ukrainien et aux futurs victimes, directes ou collatérales, de cet affrontement. Au sein de la sphère esportive, plusieurs structures ont fait un geste.
G2, Fnatic, NIP et bien d'autres
Sur les réseaux de très nombreuses équipes ont changé leur photo de profil. C'est peut-être un détail pour vous, mais on imagine que pour le peuple ukrainien ça veut dire beaucoup. On ne peut que saluer cette initiative spontanée qui montre que l'esport partage et défend des valeurs de paix et de solidarité. Précisons également que ces équipes ne défendent pas particulièrement un des deux camps engagés dans la guerre, mais prennent surtout le parti de la paix et des victimes.
On pourrait aussi s'attarder sur le communiqué d'une structure en particulier qui se retrouve dans une situation assez inconfortable : Navi. Natus Vincere est une structure ukrainienne qui est très engagée sur la scène compétitive russe. Elle pèse énormément dans la région CIS et son équipe CS:GO est actuellement première au classement HLTV. Elle possède notamment 3 joueurs russes dans ses rangs (electroNic, Boombl4 et Perfecto) et comptent énormément de fans ukrainiens et russes. L'organisation appelle au calme mais s'est quand même montrée un poil plus dure envers la Russie et a invité sa communauté à donner à un fond de solidarité.