Photo ESL
Le conflit continue en Ukraine et depuis quelques jours, les sanctions du monde entier à l'encontre de la Russie se multiplient. Plusieurs compétitions sportives ont décidé de bannir les représentants russes pour punir et protester face à la politique agressive et belliqueuse menée par Vladimir Poutine. Évidemment, les athlètes en question (football, patinage artistique...) ne sont pas responsables de l'invasion et globalement, tout le monde déteste les guerres. Mais ce type de sanction symbolique peut quand même avoir son effet en se multipliant et en durant dans le temps.
Le monde de l'esport s'interroge encore sur la position à prendre. Si de nombreuses structures ont décidé de soutenir le peuple ukrainien en changeant de photo de profil, exclure des équipes et des joueurs représentent un pas supplémentaire qui n'est pas facile d'accomplir. L'organisateur de tournois BLAST a communiqué qu'aucune équipe basée en Russie ne sera invitée à ses compétitons. ESL, un autre organisateur de tournois influent a également décidé de sanctionner la Russie à sa manière.
Russes et Biélorusses acceptés mais sous conditions
ESL a exprimé son choc devant l'invasion russe de l'Ukraine. En guise de soutien, l'organisateur participe à une campagne de dons et permet également à ses employés de partir en mission humanitaire. Mais il a aussi décidé de prendre des sanctions pour la prochaine ESL Pro League qui débute dans quelques jours. Ces sanctions visent les organisations et les individus qui ont des liens avec le gouvernement russe. Deux équipes sont directement ciblées et nommées : Gambit (2e mondial) et Virtus.Pro (6e). Parmi ces équipes on retrouve des Russes, des Kazakhs et un Letton.
ESL a précisé que les joueurs n'étaient pas responsables. Ils peuvent donc venir participer à la Pro League mais sous plusieurs conditions. Ils doivent venir sous bannière neutre, sans représenter leur pays, leur organisation et leurs sponsors. Un peu comme aux Jeux Olympiques avec les athlètes russes, ils devront venir avec des maillots "blancs" et vierges. En plus d'être symbolique, cette sanction vise donc également le porte-monnaie et les rentrées d'argent.