A compter de ce samedi 5 mars 2022, Activision Blizzard King a annoncé suspendre les ventes depuis et au sein de tous leurs jeux pour tous les utilisateurs présents sur le territoire de la Fédération de Russie. Daniel Alegre a annoncé dans un court communiqué mettre en place ces restrictions afin de soutenir l'Ukraine dans son conflit avec la Russie débuté le jeudi 24 février dernier.
Cette nouvelle fait écho aux nombreuses sanctions ciblant déjà tant les dirigeants que le peuple russes, notamment celles mises en place par Microsoft (dont le rachat d'Activision Blizzard King est toujours en cours), mais aussi Electronic Arts, CD Projekt Red, ESL et même certaines équipes esportives, BLAST tout particulièrement.
Traduction du communiqué officiel
Tout au long de la semaine dernière, nous avons suivi les nouvelles en provenance d'Ukraine et l'aggravation de la crise humanitaire actuellement en cours. L'engagement de notre entreprise est d'aider les personnes touchées par cette terrifiante violence et fournir une assistance de toutes les manières possibles.
Aujourd'hui, nous annonçons qu'Activision Blizzard suspendra les ventes futurs de et dans nos jeux en Russie tant que ce conflit se poursuivra. Nous continuerons à chercher des moyens de soutenir le peuple ukrainien. Je tiens à vous assurer que la sécurité de nos employés est la priorité absolue de notre équipe de direction. Nous faisons tout notre possible pour aider les employés et leurs familles étant directement touchés par cette tragédie. Si vous ou un collègue avez besoin d'aide, n'hésitez pas à contacter votre responsable ou les responsables RH locaux. J'aimerais également vous rappeler que notre programme d'aide aux employés est disponible pour ceux ayant besoin d'un soutien psychologique pendant cette période difficile.
Je souhaite aussi souligner le travail incroyable de nos équipes dans notre soutien au peuple ukrainien. L'entreprise fait correspondre les dons des employés à raison de 2 pour 1 à des organisations apportant une aide immédiate dans la région. Ensemble, nous avons amassé plus de 300 000 $ dans cet effort. La semaine prochaine, nous prévoyons d'ajouter d'autres organisations de bienfaisance parmi lesquelles choisir et augmenterons également la limite de contrepartie de l'entreprise de 1 000 $ à 10 000 $.
Je souhaiterais également saluer les formidables contributions de nos collègues en Pologne, où des personnes ont donné de leur temps pour aider les réfugiés ukrainiens et d'autres personnes dans le besoin. Nous continuons de travailler avec eux afin de trouver des moyens de contribuer davantage à cet effort. Nous sommes aux côtés du peuple ukrainien et fournirons des mises à jour sur toutes les nouvelles mesures que nous prendrons alors que cette crise continue d'avoir lieu.