Déjà en décembre, Guilty Gear Strive avait reçu le titre de Jeu de Combat de l'année 2021. Cette semaine, se déroulaient les DICE Awards qui l'ont également récompensé.
Que sont les DICE Awards ?
L'acronyme DICE signifie Design, Innovate, Create, Entertain (Designer, Innover, Créer, Divertir). Ils sont décernés par l'Académie des Arts et des Sciences Interactives. Pour simplifier, il s'agit d'une récompense assez prestigieuse décernée par des créateurs/développeurs de jeux vidéos à d'autres. Ce n'est pas la récompense la plus connue du grand public, mais elle possède une certaine aura au sein de la profession. Elle ne se base pas forcément sur le nombre de jeux vendus, mais bien sur les innovations du titre, son gameplay et sa direction artistique. Petite pincée de nostalgie, le premier jeu de l'année récompensé en 1997 était GoldenEye sur Nintendo 64 (bon après, ils ont aussi récompensé Dragon Age: Inquisition en 2014, personne n'est parfait...). Cette année, le jeu élu dans la catégorie jeu de l'année est : It Takes Two.
Jeu de combat de l'année 2021
Strive a donc gagné le titre de jeu de combat de l'année 2021. C'est sa deuxième récompense dans cette catégorie, après leur victoire aux Games Awards 2021.Il s'agit de la toute première récompense d'un jeu développé par Arc System Works dans cette compétition. Même l'excellent Dragon Ball FighterZ n'avait pas réussi à remporter un titre dans cette catégorie, gêné par un certain Super Smash Bros. Ultimate sorti la même année. Strive était en concurrence avec Melty Blood : Type Lumina, qui malgré ses qualités ne joue pas exactement dans la même catégorie. Sans critiquer le jeu qui est très bon, les studios French Bread et DELIGHTWORK n'ont pas vraiment les mêmes moyens qu'Arc System Works, même si les ressources financières de ces derniers sont très loin derrière celles des éditeurs comme Nintendo, Capcom, Bandai-Namco ou NetherRealm Studios.
Le seul candidat qui aurait pu empêcher Strive d'obtenir ce prix est Nickelodeon All-Star Brawl, mais le jeu peine quand même à trouver son public. Sans être mauvais, il ne propose pas grand chose non plus, à part les personnages des licences Nickelodeon, et fait quand même un peu pâle figure face à Smash dont il s'inspire du gameplay (pour la défense des développeurs, c'est aussi leur premier platform fighter là où Nintendo a quand même eu le temps d'affiner leur formule).
Un prix d'honneur pour Ed Boon
Pour information, la licence de jeux de combat la plus titrée aux DICE Awards est Mortal Kombat, avec 5 titres, suivi par Smash, Street Fighter et Soulcalibur avec trois titres (même si les titres de Soulcalibur remontent au début des années 2000). NetherRealm Studio cumule en tout 7 titres, avec les licences Mortal Kombat et Injustice.
Il n'est donc pas surprenant qu'Ed Boon soit rentré au Hall of Fame des DICE Awards. Une petite fierté qui vient s'ajouter à celles déjà accumulées au cours de sa longue carrière. Du petit développeur qui mimait les mouvements qu'il imaginait à un acteur, en hurlant une phrase que vous avez peut être déjà entendue : "Get over here !!", à celui de directeur d'une franchise reconnue internationalement, le créateur de Mortal Kombat a créé du rêve et du fun pour plusieurs générations. La reconnaissance de ses pairs n'est que la cerise sur un gâteau déjà bien copieux.