L'EVO est le rendez-vous des fans de jeux de combat, celui qui rassemble la majeure partie de toutes les différentes communautés. Si ce tournoi iconique a été mis en pause lors de la pandémie, ce n'était que pour mieux revenir en 2022 suite à son partenariat avec Playstation. Les organisateurs ont annoncé cette nuit la line up principale de l'événement.
Pour les personnes non familières avec ce système, il faut savoir que l'EVO accueille des dizaines de titres différents, récents ou non. La line-up principale est celle qui bénéficie des meilleurs moyens de diffusion, vu qu'il est impossible de programmer chaque jeu à un moment différent, notamment pour les finales (ou alors l'événement devrait être beaucoup plus long, ce qui représente un coût impossible à rentabiliser aujourd'hui). Ce n'est pas parce qu'un jeu ne figure pas sur la line-up principale, qu'il ne sera pas présent en side event. Il y a même de fortes probabilités pour qu'il soit diffusé sur un canal officiel mais pas sur l'une des chaînes de l'EVO. Cette année encore, la diffusion francophone des tournois "principaux" aura lieu sur la TV MGG.
Line up principale 2023, un grand retour et une petite déception
Les jeux principaux retenus sont les suivants : Street Fighter 6, Guilty Gear Strive, Dragon Ball FighterZ, Tekken 7, The King of Fighters 15, Mortal Kombat 11, Melty Blood: Type Lumina et Ultimate Marvel vs Capcom 3. La surprise n'est pas grande à ce niveau là, la présence de Street 6 ayant déjà été confirmée depuis des mois. Guilty Gear Strive avait attiré beaucoup de monde l'année dernière. DBFZ, MK 11 sont des valeurs sûres depuis plusieurs années, tandis que KoF XV et Melty sont peut être des titres moins populaires, mais restent de véritables pépites dans leur style. Les organisateurs de l'EVO ont d'ailleurs annoncé un cashprize minimal de 25 000$ par titre de la line-up principale.
La petite déception vient de la présence de Tekken 7. Soyons clairs que la licence de Bandai-Namco est plus que légitime à l'EVO, mais les fans avaient un petit espoir de voir Tekken 8 présent pour ce rassemblement. Même si Bamco n'a toujours pas donné de date de sortie pour ce nouveau titre (hormis qu'il devrait sortir en 2023), les fans pouvaient rêver. Ce sera donc pour une prochaine édition, et il y a fort à parier que cette année la plupart des regards seront sur le nouvel opus de la licence de Capcom, voire sur Guilty Gear Strive et DBFZ.
Le grand retour concerne Ultimate Marvel vs Capcom 3, un jeu de combat en équipe à la manière d'un DBFZ. Il s'agit d'un titre très nerveux et assez complexe, qui jouit d'une grande popularité outre-Atlantique. Néanmoins les communautés asiatiques et européennes sont moins nombreuses sur ce jeu, et vu qu'il ne s'agit plus d'un titre soutenu par son éditeur, il n'y a pas de structures qui investissent dessus. Cela veut donc dire qu'il y a peu de chances pour que tous les meilleurs joueurs européens et asiatiques puissent faire le déplacement. Le choix de ce jeu reste compréhensible, car l'EVO est un tournoi américain, et donc forcément la communauté américaine est la plus susceptible de se déplacer en nombre.
Et les autres dans tout ça ?
Smash Bros. a peu de chances d'être représenté, pour plusieurs raisons. La première est bien sûr l'absence de soutien de big N pour la scène esport. De plus, l'EVO reste un tournoi en partenariat avec Sony, où les tournois seront tous joués sur PS4. La popularité de Smash pourrait faire de l'ombre à certains jeux, donc l'attitude de Nintendo vis à vis de l'esport les arrange bien, et il est peu probable qu'ils soient allés argumenter pour obtenir une dérogation spéciale.
Quant aux autres platform fighters, ils seront probablement représentés en side-event. Après tout, Brawlhalla a quand même fait son trou sur la scène esport de la FGC, même si le jeu reste assez niche. L'absence de Multiversus dans les jeux principaux s'explique sûrement par la hype de l'été dernier qui semble être totalement retombée.
Enfin, d'autres titres emblématiques comme les autres licences d'Arc System Works (Blazblue, DNF Duel et Granblue Fantasy Versus) seront présentes en side event, mais pas en jeux principaux. Néanmoins les fans de Granblue auront quand même quelque chose à se mettre sous la dent avec une première version de Granblue Fantasy Versus: Rising, le nouveau jeu de combat de cette licence. qui sera jouable sur place. Skullgirls devrait aussi être présent en side-event, même si l'on peut regretter son absence de la line-up principale.
Les fans de retro-gaming ne seront évidemment pas oubliés, et il y aura des tournois sur de vieux Street Fighter, du Street fighter X Tekken et beaucoup d'autres titres.