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Dans les coulisses du MIXUP, l'équivalent de l'EVO en France.

Dans les coulisses du MIXUP, l'équivalent de l'EVO en France.
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Pour la fin de notre série d'interviews autour de l'EVO, il était logique de mettre en lumière les organisateurs de tournois, et tous les travailleurs de l'ombre qui nous permettent de vivre ces événements exceptionnels. Flo Sama et DoubleU ont accepté de répondre à nos questions.

Dans les coulisses du MIXUP, l'équivalent de l'EVO en France.

credit image @Vexanie

Avant de commencer, une présentation des deux interviewés s'impose. Flo Sama est l'un des papas du MIXUP, et a été le directeur de l'événement pendant toutes ses premières années d'existence. Récemment embauché chez Bandai-Namco comme esports-manager, Flo Sama a laissé sa place à Double-U, lui aussi présent depuis les premiers pas de ce tournoi. Ensemble (et avec d'autres), ils ont créé un tournoi dont l'aura a même dépassé les frontières européennes.

Au début, le MIXUP s'appelait Street Grand Battle, et voulait juste être un tournoi important de Street Fighter. Dès sa création, l'événement avait l'ambition d'attirer des joueurs de renommée internationale. Le premier cashprize était de 5000€, ce qui était loin d'être négligeable en 2015 pour un tournoi indépendant. Le premier invité de ce tournoi fut la légende Ryan Hart, un des meilleurs joueurs européens de l'histoire de la FGC, qui ne s'est pas illustré que sur Street Fighter. Mais d'autres grands noms se joignirent à la fête, comme Humanbomb, GamerBee (vainqueur de la première édition), Keoma et Phenom. Bien sûr, les grands joueurs français de l'époque comme Valmaster, Will2Pac, Solidjin et évidemment Luffy étaient aussi présents. Après une seconde édition, l'événement fut contraint de changer de nom, pour la meilleure des raisons : séduits par l'événement et le sérieux des organisateurs, Bandai-Namco souhaitait en faire également une étape de son circuit officiel. Afin de ne pas garder un nom trop lié à la licence de Capcom (même si ces derniers avaient aussi fait de l'événement une étape officielle), le Street Grand Battle devint le MIXUP.

Trailer du tournoi de cette année, qui aura lieu en octobre !

Des opportunités à ne pas rater

"Nous avons eu une incroyable opportunité en 2017. Nous avons été indépendamment contacté par Capcom pour accueillir une étape du Capcom Pro Tour (circuit officiel de Street Fighter V), et par Twitch pour une étape du Tekken World Tour. Cela a été une grande aide pour faire grandir l'événement" nous confie Flo Sama. Évidemment, la chance n'est pas seule responsable. À l'époque, de très nombreux tournois sont organisés par différentes associations sur les jeux de combats. Si ce sont eux qui ont été contactés, c'est bien grâce au sérieux de leur travail sur les premières éditions, détail qui n'a pas échappé à l'œil vigilant des managers des différents Pro Tour.

"Cette opportunité tombait à point nommé. Au début, il suffisait d'avoir un bon cashprize et une bonne communication pour faire venir les joueurs. Seulement avec l'arrivée des Pro Tour, et le fait que très peu de joueurs vivaient de leur activité sur le jeu, ces derniers préféraient réserver leurs déplacements aux étapes des différents circuits." Cette évolution était nécessaire pour faire encore grandir l'événement.

Le staff de la première édition du MIXUP - VS Fighting
Le staff de la première édition du MIXUP

L'EVO, une source d'inspiration ?

Flo Same et Double-U sont unanimes à ce sujet, l'EVO les inspire sur certains points, mais sur d'autres le MIXUP prend une direction opposée. Double-U est très clair sur ce sujet, l'ADN du MIXUP restera différent de celui de l'EVO. "Certains points forts de l'EVO, comme le broadcast sont clairement des exemples à suivre, que nous essayons de reproduire avec nos moyens. Néanmoins, au fil des années, l'EVO est plus devenu un événement vitrine, avec peu de set-up pour freeplay (jouer en dehors du tournoi, pour s'entraîner). Le MIXUP restera avant tout une fête pour la FGC et les joueurs, donc proposer un maximum de postes pour jouer est l'une de nos priorités. En ce sens, nous sommes plus proches du Combo Breaker." Flo Sama nuance un peu : "Cette affirmation était vraie pour l'EVO d'il y a quelques années. Néanmoins avec l'arrivée de TheHadou, l'EVO pourrait bien évoluer dans le bon sens à ce niveau".

Là où le MIXUP souhaite aussi se différencier, c'est en proposant un côté arcade très prononcé. Jouer sur borne d'arcade fait partie de l'histoire de la FGC, et le but est de proposer cette expérience à un maximum de personnes, que ce soit pour découvrir, ou pour retrouver un jeu de cœur vu que certains tournois se déroulent sur les bornes. Cela peut également permettre de créer un pont entre deux générations, en confrontant deux expériences différentes.

Flo Sama - VS Fighting
Flo Sama
Double-U - VS Fighting
Double-U

Ambitions pour l'avenir

La COVID-19 a porté un coup dur au MIXUP. L'édition 2020 devait être la plus aboutie de l'histoire de l'événement. "Nous devions être une étape importante du Tekken World Tour, et du Capcom Pro Tour. Mais le véritable banger, c'était Soulcalibur 6. Nous avions été retenus pour être l'un des tournois majeures du circuit officiel. À l'EVO Japan, on pouvait voir le MIXUP sur les affiches du World Tour à côté de l'EVO et du Combo Breaker. C'était incroyable." Malheureusement la pandémie en décidera autrement, forçant les organisateurs à annuler cette édition, après l'avoir reporté une fois.

"Pour l'édition 2022, nous voulons repartir sur de bonnes bases. Nous serons une étape de trois circuits officiels : le Tekken World Tour, l'ARCREVO 2022 (circuit de Guilty Gear et DnF Duel), ce qui montre que nous avons gardé la confiance des éditeurs." (le Capcom Pro Tour 2022 se déroule exclusivement en online, à l'exception d'un seul billet offert au vainqueur de l'EVO NDLR) Flo Sama considère cette édition comme une bonne manière de voir si le transfert de connaissances entre lui et Double-U a bien fonctionné. Les deux compères précisent bien ne pas avoir d'ambitions professionnelles autour de cet événement. "Le MIXUP est et doit rester un événement pour la communauté. Le staff est bénévole. Tout l'argent récolté lors d'une édition est automatiquement réinjecté dans l'édition suivante. Néanmoins, il peut être un formidable tremplin professionnel. Sans l'expérience accumulée, je n'aurai jamais obtenu le poste de mes rêves chez Bandai-Namco." avoue Flo Sama.

Le but principal est toujours d'offrir des moment inoubliables aux joueurs et spectateurs. Concernant le souvenir le plus marquant de l'événement, aucun des deux n'hésite : "C'est clairement la victoire de Super Akouma en 2019. Voir un Français remporter un major sur ses terres, c'était incroyable. En plus il y avait beaucoup de grands joueurs, donc ce n'était pas une victoire au pif. La salle était en transe."

Quant on leur demande si accueillir des circuits professionnels est une obligation pour faire grandir un tournoi, Flo Sama répond par la négative. "Cela peut être une grande aide, mais n'est pas obligatoire. En France nous avons l'Ultimate Fighting Arena qui est ce que j'appelle une joyeuse anomalie. Il est peu soutenu par les éditeurs, mais est quand même le plus gros événement européen. Je suppose qu'il fonctionne à pertes, car c'est avant tout une vitrine pour une agence esportive, un peu comme le Red Bull Kumite. Ils arrivent quand même à obtenir le soutien de plusieurs sponsors, ce qui montre bien que ce genre d'événements reste intéressant pour eux. Les avoir en France est une chance incroyable."

Le travail de l'ombre

Organiser un événement de la taille du MIXUP demande un temps et un investissement incroyables. Cela se fait sur une période comprise entre 9 et 6 mois. Au début seule une dizaine de personnes sont concernées. Il s'agit d'abattre le travail en amont pour préparer l'événement, et plusieurs profils sont nécessaires : un web designer pour le site officiel, un graphiste pour les images, un CM pour la communication autour de l'événement, une personne pour recruter les futurs bénévoles pour le jour J, un manager des ressources humaines, un responsable matériel, une personne pour démarcher les éditeurs et sponsors, un event manager et un trésorier. "Certaines personnes ont plusieurs casquettes au sein de LADOSE" (l'association organisant le MIXUP NDLR).

Le jour J, ce sont entre 50 et 60 personnes qui travaillent directement sur le site. Si on y ajoute les prestataires extérieurs, ce nombre peut monter jusque 80. Sans compter l'aide apportée par les éditeurs et sponsors, organiser un MIXUP coûte environ 30 000 €. En y ajoutant leur aide, que ce soit pour les cashprizes, et/ou qui fournissent des set-up de stream avec des commentateurs, le budget total se situe entre 70 000 et 80 000€. Même si ce montant peut paraître impressionnant surtout pour une association de bénévoles, Double-U précise : "Cette situation n'est pas absolument pas extraordinaire dans la FGC. Ce sont des événements communautaires, où tout le monde peut venir, et pour nous, c'est ça qui fait la beauté de cette scène."

Le but de LADOSE n'est pas que d'organiser le MIXUP, mais aussi de soutenir d'autres initiatives. "Nous sommes prêts à investir l'ensemble des moyens de LADOSE dans le soutien d'autres événements. Les personnes qui nous rejoignent, savent que nous les aiderons volontiers à organiser leurs propres événements, en leur apportant notre expérience. Tout ce que nous voulons, c'est aider à faire grandir la FGC. Néanmoins, nous précisons que LADOSE n'a pas pour ambition de devenir professionnelle. Elle peut apporter de l'expérience personnelle pour décrocher le job de vos rêves, comme ce fut le cas pour moi, mais nous n'avons pas pour ambition de vivre de notre activité au sein de l'association."

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PH V
Waulk  - Rédac freelance, responsable jeux de combat

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