Capcom adore jouer avec les nerfs des joueurs de Street Fighter. Encore une fois, le trailer en montre beaucoup sans rien vraiment dire. Il faut décrypter les nombreuses informations données par l'éditeur japonais, mais celui-ci n'a apparemment pas envie de trop nous prendre par la main et de nous présenter le jeu en détail. Voici ce que raconte le trailer, sans jamais le dire.
De grosses infos sur le mode histoire
On ne dirait pas comme ça, mais Capcom a donné beaucoup d'informations sur le nouveau mode histoire dans le trailer. La première est évidemment qu'il sera possible de combattre en compagnie un personnage donné, probablement notre maître en art martiaux à ce moment du jeu. On ne sait pas si les aides sont scriptées (c'est à dire dans le chapitre 2 de l'histoire, notre maître sera forcément Ryu, et Kimberley dans le chapitre 3 par exemple), ou si nous aurons le choix. L'autre élément dévoilé concerne les coups spéciaux de notre personnage, qui pourra utiliser simultanément ceux de plusieurs personnages. On le voit notamment enchaîner un Sonic Boom (Guile) et un Shoryuken (Shotos).
Il ne fallait pas être un grand observateur pour remarquer qu'il y aura aussi des mini-jeux. On a vu brièvement le protagoniste casser des bouteilles, manger à la Goku, casser des planches, et "jouer" au basket. Même si ce n'est pas ce qui nous enthousiasme le plus (cela a l'air d'être des mini-jeux assez simples), il est agréable de voir que Capcom n'a pas l'intention de faire un mode histoire en monde ouvert qui serait juste : prendre mission, aller faire combat, rendre mission, bis repetita. Par contre, la "mauvaise" nouvelle est qu'il ne sera pas probablement pas possible d'importer notre perso du mode histoire au mode online, pour des raisons évidentes d'équilibrage.
Par contre, des petits détails de l'intrigue sont cachés dans le trailer. JP déclare notamment chercher un hôte pour un pouvoir qui ressemble étrangement à celui de Dictateur (Bison), et qui pourrait très bien être le Psycho Power. Cela ferait sens avec les jeux précédents, continuant leur intrigue malgré la mort de l'antagoniste principal de la saga, tout en expliquant comment notre personnage pourrait débarquer dans l'histoire sans être un des combattants du World Warrior.
Si on veut aller plus loin, on peut théoriser sur le fait que le choix de faire s'affronter JP et Ken dans le trailer n'est pas anodin. Le condisciple de Ryu pourrait enfin se retrouver au centre de l'histoire, plutôt que son compère qui lui vole la vedette depuis le premier volume. Si il s'agissait juste de montrer les nouveaux personnages, Capcom aurait pu se contenter de faire s'affronter JP et Dee Jay, comme ils l'ont fait pour Manon et Mariposa. Le combat entre ces dernières est montré sur deux stages différents, donc répéter l'opération pour les deux autres n'aurait pas été choquant. Cela pourrait laisser penser à l'arrivée de Violent Ken à un moment ou un autre du jeu, la version corrompu de Ken qui n'est apparu que dans un seul jeu. C'est le Evil Ryu version Ken, à la différence qu'au lieu d'être corrompu par le Satsui No Hado, il a subi un lavage de cerveau à cause du Psycho Power, en hommage au film : Street Fighter 2, the Animated Movie. À moins bien sûr que Capcom connaissant bien ses fans et la popularité relative de Violent Ken, ait décidé de faire cela juste pour alimenter les théories sur le jeu, sans jamais avoir l'intention de l'intégrer au jeu (et ça a marché, il est dans le titre de l'article). Le choix de mettre Kimberly contre Dee Jay pourrait aussi avoir du sens, les deux personnages partageant un amour évident de la musique (Kimberley combat avec un casque sur les oreilles, et Dee Jay... bah c'est dans le nom). Reste à savoir si ils seront aussi liés dans l'histoire du jeu, de quelque manière que ce soit.
Les 4 "nouveaux" personnages
Dee Jay, JP, Manon et Mariposa ont enfin été montrés. Malheureusement, ils ne disposent pas encore d'un trailer personnel et individuel, donc les informations à leur sujet sont encore plus partielle que d'habitude. Au niveau de Dee Jay, on a revu tout ses coups spéciaux de Street Fighter II (en même temps; il en avait 4), ainsi que sa Super de l'époque. Il aura donc un projectile, un juggle, un combo ender, et le Machine Gun Punch (qui était un peu bizarre dans Street II, et donc a probablement été un peu rework).
Manon et Mariposa s'affrontent également dans une opposition de style. Alors que l'Italienne rend hommage aux lutteurs et gladiateurs du Colisée, la Française rend hommage au côté précieux et gracieux des français, tout en saluant discrètement nos performances olympiques au judo. Mariposa semble clairement se diriger vers l'archétype juggernaut/chopeuse, avec un coup qui semble interrompre le Drive Impact de Manon (1mn38 dans la vidéo,à vérifier une fois les persos en main).
Quant à Manon, on peut voir une chope bizarre à 1mn36. Alors ce pourrait être un simple command grab (ce n'est pas une chope classique au vu de l'animation), mais vu qu'elle pratique le judo dont le but est d'utiliser la force de l'adversaire, cela pourrait aussi être un système de contre. On ne voit pas le début de l'action avec un coup de Mariposa, donc on pourrait penser qu'il s'agit bien d'une chope normale, sinon cela nous aurait été montré. Cependant au niveau de l'animation, Manon rentre bien dans la garde de son adversaire tout en bloquant son bras droit en l'air, comme si elle arrêtait un coup.
Enfin, JP semble être un utilisateur du Psycho Power, si l'on se base sur le code couleur de ses coups spéciaux. La portée de ces derniers semble faire de lui un zoner. On voit qu'il a un grab à distance, et qu'il peut projeter son pouvoir devant lui. En tout cas, il a gagné le titre incontestable de personnage le plus classe révélé dans ce trailer.