La date de sortie de Street Fighter 6 serait enfin connue. Apparue sur le magasin en ligne de Playstation, elle annonce le jeu pour le 2 juin 2023. Trois versions seraient disponibles : la version Standard (le jeu de base), la version Deluxe (qui comprend les personnages DLC de la saison 1) et la version Ultimate (qui ajoute la totalité des ajouts prévus pendant la saison, donc personnages, stages, musiques, contenus additionnels pour le mode histoire ?). En revanche, les prix n'ont pas été dévoilés, même si il ne devrait pas y avoir de grosses surprises à ce niveau là. Alors que l'on aurait pu s'attendre à ce que la communauté se réjouisse, certaines personnes ont dévoilé leurs inquiétudes concernant cette date de sortie.
Une date peu optimale pour la scène compétitive ?
Généralement le Capcom Pro Tour commence aux alentours d'avril. Vu que Capcom a confirmé qu'il n'y aurait pas de Pro Tour sur Street Fighter V en 2023, cela veut dire que le circuit commencerait plus tard que prévu. Le coup d'envoi pourrait être l'EVO, vu qu'il semble peu probable que des tournois officiels soient organisés dès le premier mois. Cela pourrait fausser la compétition, car les joueurs pro n'auraient pas forcément la possibilité d'assimiler toutes les mécaniques en si peu de temps, et l'on pourrait donc se retrouver avec des "fraudes" qualifiées pour la Capcom Cup (de bons joueurs, mais qui ne sont pas les meilleurs de leur région).
La date est cohérente avec l'EVO, qui se déroule généralement en août. En deux mois, les joueurs ont quand même le temps de bien assimiler le jeu, et avoir la première compétition officielle à ce moment peut permettre de braquer les projecteurs sur Street Fighter 6, tout en faisant de l'ombre à d'autres licences (comme Tekken 8 qui pourrait attendre ce moment pour faire de grosses annonces, en supposant que Bandai-Namco ne le sorte pas avant). Seulement si l'on reste sur les dates classiques du Capcom Pro Tour, cela annoncerait une fin de saison assez rushée. Bien sûr, il est tout simplement possible que Capcom adapte les dates et/ou le format, en fonction de cette date de sortie. Avoir un CPT qui se terminerait en avril puis redémarrait vers juillet pour Street 6 n'est pas totalement incohérent, même si cela ferait un gros changement avec Street IV et V, tout du moins au niveau des dates.
Le jeu sort-il trop tôt ?
Les fans n'ont pas oublié l'état de Street Fighter V à sa sortie, et s'inquiètent aussi à ce sujet. Capcom, coincé par leurs déclarations sur l'absence de compétition sur Street V en 2023, ne pourraient-ils pas se retrouver obligés de sortir le jeu à cette date butoir, pour éviter une année vierge sur le plan compétitif, ce qui pourrait amener sur un jeu potentiellement mal peaufiné ? Au vu de notre expérience sur la première bêta, il ne semble pas y avoir d'inquiétudes à se faire au niveau de la jouabilité et du online.
Seulement, il faut garder à l'esprit que cette dernière ne présentait que deux modes (VS online et training), avec juste un peu plus d'un quart du cast final. Ce qui veut dire qu'il y a encore beaucoup de domaines où l'expérience pourrait être moins bonne. Et bien entendu, en seulement 3 jours de bêta, il est impossible de juger l'équilibrage global du jeu. Pour l'instant, Capcom n'a pas donné de raisons concrètes de s'inquiéter à ce sujet, alors que la sonnette d'alarme avait déjà été un peu tirée à ce moment sur Street V. Néanmoins, les joueurs n'ont pas oublié cette expérience, et comme le dit le proverbe : chat échaudé craint l'eau froide.