Depuis l'annonce de Street Fighter 6 en début d'année, une grande partie des regards de la FGC se sont également tournés vers Bandai-Namco. Qu'allait annoncer le rival de Capcom ? Un nouvel opus ? Un reboot de la saga ? Un nouveau Tekken Tag ? L'éditeur était plutôt silencieux à ce sujet, et le petit troll lâché lors de l'EVO avait plus frustré que fait sourire. Pour rappel, Bamco avait surtout montré une mise à jour d'équilibrage pour Tekken 7, annoncé le lieu des finales du Tekken World Tour 2022, puis avait envoyé une cinématique inédite de Kazuya Mishima, d'une durée de quelques secondes, qui s'était conclu sur sa fameuse trollface. Les fans étaient donc restés sur leur faim, mais le trailer de ce soir rattrape bien les choses.
Les infos dans le trailer
Il faut reconnaître que si on en a pris plein les yeux, les infos données restent très maigres. Deux personnages ont été confirmés : Jin Kazama et Kazuya Mishima, qui s'affrontent. Cela veut dire que le conflit entre les Mishima devrait rester au centre de l'intrigue, ce qui n'est pas vraiment une surprise. Le jeu sera disponible sur Playstation 5, et aucune info n'a été donné sur les autres supports. Vu que la plupart des exclusivités PS5 ont été mentionnées lors du State of Play, il n'est pas incohérent de théoriser que Tekken 8 existera sur d'autres supports. Si la nouvelle génération d'Xbox, et les PC semblent assez évident, il serait aussi intéressant de savoir si le jeu sera porté sur la PS4. La tradition voudrait que non, mais face à la difficulté pour se procurer certaines consoles next gen, il y a une toute petite chance que cela ait été envisagé. On ne pariera pas dessus, mais le contexte est particulier.
L'autre bonne nouvelle est la claque graphique que l'on a prise lors de la cinématique. Si Tekken 7 était loin d'être moche, même aujourd'hui, Bandai-Namco a réussi a proposer une énorme amélioration sur les graphismes. Il faut cependant rester prudent, car ce n'est qu'une cinématique, et que l'on a pour l'instant aucune idée du rendu in-game lors d'un match normal. Il n'y a pas de raison que ce soit vraiment moche, mais cela ne devrait pas être au niveau de cette cinématique, comme pour la plupart des jeux. La bonne nouvelle est que certains moments de la cinématique ressemblent vraiment à du gameplay, où on a reconnu quelques combos de base, donc les graphismes ne devraient pas en être trop éloignés.
MAJ du 14/09/2022 9h50
Katsuhiro Harada a déclaré que la cinématique est tirée du mode histoire de Tekken 8, et qu'elle n'a pas été créée pour le trailer. La qualité montrée serait donc celle du jeu, et il faut s'attendre à ce qu'elle soit encore améliorée d'ici la sortie de ce dernier.
Source
Les infos manquantes
Si il est logique de ne pas avoir eu l'intégralité du cast de base, qui sera sûrement teasé dans les mois à venir, certaines précisions auraient quand même été appréciables. Aucune période de sortie n'a été annoncée, pas plus que d'informations sur la fiche technique du jeu, et le fameux netcode. Néanmoins il semble impossible qu'une licence comme Tekken se passe de rollback netcode. Pas vrai ? Please ?