Si Internet aime rire, il arrive des fois que certaines personnes ne décèlent pas le second degré. Des internautes ont lancé une blague sur le trailer de Street Fighter 6, et cette dernière commence à s'ajouter aux nombreux autres débats sur le jeu, alors qu'il ne s'agit que d'une innocente boutade. Cette dernière vient s'ajouter aux nombreuses interrogations entourant le trailer.
Origine de la plaisanterie
La blague est très simple, car elle prétend que Capcom aurait simplement raté l'adaptation du trailer, prenant une vidéo au format d'écran 4:3 pour la mettre sur un 16:9, ce qui rendrait les personnages à la fois plus petits et surtout plus larges qu'ils ne le seront dans le jeu.
Comme on peut le voir sur l'image ci-dessus, Ryu aurait ainsi des proportions plus proches de la moyenne de l'humanité au lieu de ressembler à un bodybuilder qui force beaucoup à la salle (et consomme probablement quelques produits aidant au développement musculaire). La plaisanterie a été poussée assez loin, une personne ayant adaptée le trailer entier à ce format.
Néanmoins cette boutade n'est pas crédible si l'on y réfléchit deux secondes. Capcom n'aurait pas pu laisser une telle erreur, et quelqu'un l'aurait forcément remarqué et corriger. Surtout que si un fan, même compétent dans le domaine de l'édition vidéo, a pu corriger cela en quelques heures, nul doute que les équipes de l'éditeur japonais en auraient également été capables. D'ailleurs si l'on se donne la peine de lire les commentaires en dessous de la publication originale, l'auteur lui même reconnait qu'il ne s'agit que d'une plaisanterie, et que la vidéo de Capcom est bien celle que voulait montrer l'éditeur.
Ouverture sur un autre débat
Même si cette adaptation a d'abord été pensée pour faire rire, elle a le mérite d'ouvrir une discussion intéressante au niveau de la direction artistique. Capcom a choisi d'abandonner en partie leur style un peu cartoon, pour donner un côté plus réaliste à leur vidéo. Cela permet de s'interroger si conserver les proportions des personnages du style original au nouveau, est une bonne idée. Soyons clair que cela ne choque pas trop sur Ryu, qui garde des proportions réalistes, même si très orientées bodybuilding. En revanche, cela pourrait poser quelques soucis sur les montagnes de muscles du jeu que sont Zangief, Birdie ou Abigail (même si la présence des deux derniers est loin d'être certaine).
Vu le rendu d'un effet réaliste sur Ryu, il est logique de s'interroger sur ce à quoi pourrait ressembler le catcheur soviétique dans le prochain opus. Si ces proportions des précédents sont conservées telles qu'elles le sont, Capcom devra réaliser un petit exploit pour éviter que ce soit trop moche. Après il faut également voir si le style graphique du trailer sera conservé dans le jeu, ou si il ne sera présent que lors des cinématiques. Bref, pas de quoi s'affoler dans l'immédiat, mais au moins cela permet de parler d'autre chose que de gameplay, ou d'autres attributs plus douteux...