L'annonce vient d'être faite sur le compte Twitter officiel de S.T.A.L.K.E.R 2, au lieu d'arriver le 28 avril 2022, le jeu devrait au final sortir le 8 décembre 2022. Cela ne manque pas de faire penser à un autre jeu abonné aux reports à répétition et au développement compliqué, nous parlons bien entendu de Cyberpunk 2077, qui, à un moment, devait sortir le 16 avril, et qui est finalement sorti le 10 décembre. On souhaite dans tous les cas à S.T.A.L.K.E.R 2 une sortie plus réussie. Pour mémoire, S.T.A.L.K.E.R 2 avait été annoncé pour la première fois en 2009, puis annulé. Il a été annoncé à nouveau en 2018 avec une réinitialisation du projet un peu plus tard pour le développer sur Unreal Engine 5.
Comme de coutume, le studio annonce souhaiter utiliser ces sept mois de développement additionnel pour faire du jeu une réussite, en le peaufinant autant que possible. Ce n'est jamais une décision facile de repousser la date de sortie d'un jeu. On s'attendait davantage au report d'un des nombreux gros titres programmés pour le mois de février ou de mars, avec l'embouteillage Dying Light 2, Horizon Forbidden West, Lost Ark, Elden Ring, Final Fantasy Origin et d'autres.
Rappelons qu'il y a peu, GSC Game World comptait proposer la vente aux enchères de NFTs avec, à la clé, la possibilité d'avoir un PNJ à son image dans S.T.A.L.K.E.R 2, mais le studio a rapidement fait machine arrière, devant les retours très négatifs du public. Au moins, ils ont l'air à l'écoute des joueurs, ce qui est plutôt bon signe.