À moins de vous être limité aux jeux indépendants en pixel art, il y a de très fortes chances que vous ayez joué à des jeux faisant usage du célèbre moteur qui domine une grande partie de l'industrie vidéoludique. Quelques titres qui font usage de l'Unreal Engine 4, sorti en 2012, sont Final Fantasy 7 Remake, Fortnite, Hellblade: Senua's Sacrifice, Days Gone, Star Wars Jedi: Fallen Order ou encore PUBG, pour n'en lister quelques-uns. Epic et ses concurrents en font donc usage, et il est utilisé sur quasiment toutes les plateformes disponibles, du bon vieux PC à la Switch, en passant par les appareils iOS et Android, sans oublier les dispositifs VR. Mais même si ce moteur a régulièrement droit à des mises à jour ainsi qu'à des perfectionnements, il a été conçu pour la 8e génération de consoles. Avec l'entrée de la 9e génération et d’exigences graphiques toujours plus élevées, Epic a visiblement estimé qu'il était temps de présenter l'Unreal Engine 5, pour lequel un site vient d'être ouvert.
Si vous n'êtes qu'un simple joueur, vous pouvez vous contenter d'admirer les images et vidéos de la démo technique, qui offrent un avant-goût de ce que vous pourrez espérer retrouver dans les jeux les plus ambitieux (et probablement gourmands en termes de hardware), d'ici quelques années. L'objectif est de proposer un outil flexible, adapté tant aux AAA qu'aux indépendants, avec la possibilité d'afficher des graphismes photoréalistes afin de proposer une expérience "cinématographique". Les développeurs (ou futurs développeurs) peuvent déjà tester l'UE5 Early Access en le téléchargeant directement depuis l'Epic Games Launcher, même s'il n'est pas encore prêt pour être utilisé dans un jeu, il permet déjà de réaliser des tests ou un prototype de jeu à venir.
La vidéo ci-dessus nommée Valley of the Ancient est un une démonstration réalisée avec ce moteur, elle peut aussi être téléchargée (elle pèse 100Go) et modifiée avec ce nouveau moteur pour ceux qui maîtrisent cet outil bien spécifique.