Photo : Karmine Corp
On est chez nous, on est chez nous, on est chez nous ! Le public français a pleinement participé à la victoire de la Karmine Corp hier. Après avoir perdu la première manche (1-2) à Barcelone, les doubles champions d'Europe (EUM) ont réussi à prendre leur revanche en dominant l'équipe d'Ibai et Piqué. Ce fut loin d'être facile et il faut saluer le niveau de jeu des Espagnols qui ont offert une belle résistance. Mais il n'y avait absolument rien à faire contre un Cabochard taille patron qui s'est mis en 4 pour peser de tout son poids dans la partie. Brillant en lane et décisif en teamfight, c'est notre homme du match et nous lui accordons la meilleure note de l'équipe.
Si globalement, toute la Karmine a très bien joué hier et que collectivement, elle fut plus au point que lors de la première manche, il reste quand même pas mal d'éléments à améliorer avant la reprise. On attend notamment plus de la part de Rekkles, la légende suédoise.
Cabochard : le vieux sage a donné une leçon au jeune apprenti (9)
Avec le départ de capitaine Cinkrof durant le dernier mercato, certains avaient peur que l'équipe manque de caractère cette année. Mais le leadership a naturellement atterri du côté de la Caboche, joueur expérimenté qui a beaucoup de vécu. Hier il a été majestueux et a fait parler toute sa science du jeu pour martyriser systématiquement en phase de lane SLT. Ce jeune Français qui est encore en phase d'apprentissage a subi une masterclass dans la game 1, en se faisant tuer à deux reprises en pur 1v1. Durant cette partie, Cabochard a sorti un Renekton inarrêtable qui n'hésitait pas à foncer en 1v4 pour perturber ses adversaires, arracher la vie d'une cible fragile et retourner en sécurité comme un prince. Le petit prince de la toplane Adam a beau être parti, la Karmine Corp a toujours un roi en toplane ! Lors de la game 3, on soulignera aussi la belle performance du vétéran français. Il a tenu bon dans un matchup compliqué face à Gwen puis il a utilisé son Ornn a bon escient pour set up le reste de son équipe. Toujours bien placé et très mobile sur la carte pour soutenir ses coéquipiers et défendre les objectifs, Cabochard est en bonne forme (9).
113 : moins flamboyant qu'au match aller mais toujours prometteur (7)
Au match aller, on n'avait vu que lui durant la série. Son Lee Sin avait marqué les esprits et on imagine que KOI avait bien fait ses devoirs... Les phases de draft n'ont pas été tendres avec le jeune jungler turc et ce dernier n'a au final pas eu la possibilité de sortir le moine aveugle. Si on est content d'avoir pu découvrir d'autres champions de son arsenal, sa Diana et son Viego ont semblé un peu moins flamboyants que son pick de confort. Globalement, il a fait le travail même si ses picks l'ont forcé à être moins actif en début de partie par rapport à la première confrontation. Du côté des plus, on notera son sens du jeu qui lui a permis de souvent être là au bon moment lors des rotations ou des counter-ganks. Il a également réussi à conserver son saignant lors des engages pour sauter à la gorge violement de ses adversaires et sonner la charge. En revanche, cette fois il n'a pas tout bien fait. On a noté quelques prises de décisions un peu hasardeuses et des positionnements risqués qui n'ont pas toujours payés. 113 joue souvent à la limite et parfois avec le feu. Sa copie reste globalement très satisfaisante (7) et on a hâte de voir ses performances en LFL sur la durée. Quasiment inconnu de la communauté française il y a quelques semaines, il devrait être un rival de taille pour Skeanz.
Saken : le Français monte en puissance (8)
Lors du match aller, le midlaner français s'est retrouvé avec la pire note de son équipe (5). Cette fois, il a remis les pendules à l'heure et Saken semble monter petit à petit en puissance. Même si son vis-à-vis fut très inspiré, le tricolore a sorti sa palette complète pour s'adapter à toutes les situations. Il n'a pas hésité à sortir des champions un peu exotiques comme Sett... Qui a obtenu un très joli quadra kill lors de la première game. On a retrouvé le Saken bagarreur qui ne manque pas une seule occasion pour faire la différence et il a pris avec brio ses responsabilités hier. Hyperactif sur la carte et jamais à court d'imagination, on appréciera également sa performance lors de la Game 3 où il a joué son Ryze signature. Alors que le match était très serré, il a débloqué plusieurs fois la situation avec des ultimates de génie qui ont surpris ses adversaires. Saken est un magicien et il a plus d'un tour dans son sac ! Lorsqu'il est en confiance, Saken est injouable (8) et on ne peut s'empêcher d'avoir une petite pensée triste. Même si on est très heureux de l'avoir en LFL, pourquoi aucune équipe de LEC ne lui a offert sa chance ? Peut-être parce qu'il a encore quelques absences, on pense notamment à la Game 3 où il a essayé de dive sans réussite son vis-à-vis. Une petite mort en 1v1 qui s'explique par le greed, qu'on peut excuser à petite dose... Même si par la suite la Vex d'Hatrixx a été problématique.
Rekkles : du mieux mais toujours pas au niveau attendu (6,5)
Rekkles a montré de légers progrès par rapport à la première manche et nous lui avons accordé une note un tout petit peu supérieure (6,5 contre 6). On va être honnête avec vous, et on note sûrement plus sévèrement le vétéran suédois qu'un joueur lambda, notamment parce que c'est justement loin d'être un joueur lambda ! Pendant les deux premières parties, on n'a pas grand chose à lui reprocher, alors qu'on lui avait confié un rôle très utilitaire avec une Senna privée de farm. Il n'a rien fait de mal et il a réussi à utiliser son ultimate à plusieurs reprises pour follow up ses coéquipiers. Mais il n'a pas vraiment pris d'initiative et il a au final peu pesé sur l'issue des parties... Pour cette raison, on a un peu de mal à lui donner une meilleure note. A sa décharge, il s'est fait énormément focus durant les teamfights et KOI a pris un malin plaisir à lui pourrir la vie. Si on apprécie la marque de respect, on aimerait quand même en voir un peu plus de la part du meilleur ADC européen de l'histoire.
Lors de la troisième partie, il a pu jouer Tristana et il s'est montré plus à son avantage... Même si encore une fois, il a été le moins actif de l'équipe. Souvent en sidelane pour farm, il a relativement peu participé à la bagarre. Son KDA de 4/2/5 reste honorable, mais quand on compare aux autres joueurs de l'équipe, sa participation est limitée. Sur les réseaux Rekkles est parfaitement intégré, mais sur le terrain il y a encore du boulot.
Hantera : un support tout terrain (7,5)
Lorsqu'on a vu le recrutement d'Hantera durant le mercato, on avoue volontiers qu'on était un peu dubitatif. Même s'il a relancé sa carrière en Espagne, ses dernières performances en LFL laissaient un peu à désirer... Mais après cette série de 2 showmatchs, on est bien obligé d'actualiser notre jugement sur le support tricolore. Hantera est loin d'être ridicule et il a bien progressé ! On a beaucoup apprécié son côté couteau-suisse hier. Que cela soit avec un fasting Galio ou avec son Braum, il a beaucoup roam sur la carte pour se rendre utile et participer aux escarmouches. S'il a été moins dominant en phase de lane que lors de la première manche, notamment à cause des drafts, il a été bien plus efficace dans les moments importants. Il a épuré son jeu pour faire moins d'erreurs de positionnement mais il a eu le geste juste sur les ganks et les teamfights. Il y a évidemment encore quelques petites imperfections et il a parfois un peu abandonné son ADC au profit de ses autres coéquipiers. Si les résultats lui ont donné raison, il faudra peut-être un peu plus travailler l'équilibre et la communication avec le Suédois pour la reprise de la LFL.