Photo : LoL Esports
Durant les périodes de mercato, les fans veulent toujours être au courant en avant-première des différentes opérations. Arrivées, départs, prolongations... Joueurs et équipes s'activent dans tous les sens jusqu'au moment fatidique des officialisations. Mais même quand les contrats sont entérinés, on peut toujours creuser plus profondément et la communauté est aussi très friande d'anecdotes, de contexte et de détails croustillants... Et Ocelote nous a récemment régalé durant son AMA (disponible en podcast) où il a notamment révélé les dessous du transfert de Rekkles pour la Karmine Corp.
Le boss de G2 Esports partage notamment son ressenti sur le passage du Suédois chez les Samouraïs, sur les raisons de son échec et sur le processus de vente qui a amené le joueur jusqu'à notre bonne vieille ligue française.
Rekkles, pourquoi ça n'a pas marché chez G2 Esports ?
Ocelote a parlé à cœur ouvert et même si on peut être en désaccord avec lui, on l'a senti très sincère dans ses explications et ses opinions. Pour lui, l'échec de G2 Esports cette année s'explique par des raisons très simples. Rekkles n'était pas forcément très compatible avec le reste de l'équipe. Il parle du style de jeu, de champion pool mais aussi de personnalité. L'ADC avait notamment pour habitude de se coucher tôt, pour se lever tôt. Le reste de l'équipe était plutôt du genre à faire l'inverse. Les autres joueurs restaient souvent tard le soir à jouer, notamment à des jeux de plateau et n'avaient aucun problème pour commencer ensuite la journée de travail relativement tard. On imagine donc que ce n'était pas la disposition idéale pour nouer des liens et créer une cohésion d'équipe.
Mais l'Espagnol ne veut pas non plus tout mettre sur le dos de Rekkles. Pour lui, G2 avait un problème plus profond et il n'est pas certain qu'avec un autre ADC, plus compatible, son équipe aurait obtenu de meilleurs résultats. Ocelote a notamment pointé du doigt certains joueurs, comme Mikyx et Wunder, qui avaient selon lui perdu leur motivation à force de trop gagner. Le patron des Samouraïs a également rajouté qu'il n'avait aucune patience. Pour cette raison, il ne se voyait pas donner une nouvelle chance à Rekkles, puisqu'il voulait un succès immédiat. Il n'a pas envie de s'obstiner et préfère reconstruire un nouveau projet.
Comment la Karmine Corp a récupéré Rekkles ?
Ocelote a donc entrepris de mettre Rekkles sur le marché. Si, sur le principe, on peut-être choqué de voir le Suédois débarquer en ERL alors qu'il fait partie depuis de nombreuses années de nos meilleurs ADC au niveau LEC, Carlos révèle que le joueur n'a au final pas vraiment eu beaucoup de choix. G2 Esports n'a reçu "aucune offre sérieuse" de la part des équipes de l'élite européenne. Il ne blâme pas le niveau du joueur ou son prix de vente, mais plutôt l'état du marché. Alors que Carzzy (MAD Lions à Team Vitality) et Hans Sama (Rogue à Team Liquid) étaient transférables, ce sont eux qui ont reçu toute l'attention ! Talentueux et surtout plus jeunes que Rekkles, ce dernier s'est donc retrouvé au rang de second choix.
C'est dans ce contexte que la Karmine Corp a débarqué. La structure de Kameto s'est montrée rapidement intéressée et a fait avancer le dossier très vite. Rekkles a été, lui, très coopératif, ce qui explique pourquoi le transfert s'est concrétisé sans accroc. Ocelote estime que Rekkles a été vendu à un prix inférieur à sa valeur réelle (on parle d'un million d'euros) et il sous-entend par la même occasion qu'il a fait une petite fleur à la Karmine Corp. Le patron de G2 l'a répété à plusieurs reprises : il n'aime pas enfermer les joueurs dans des prisons contractuelles et il essaye toujours de les vendre. Certains de ses anciens joueurs auront peut-être une opinion différente, mais dans le cas de Rekkles il faut reconnaître qu'Ocelote a été plutôt efficace !